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Mejora de las estrategias de autorregulación del aprendizaje en la universidad: impacto de un programa de adaptación académica a grado

    1. [1] Universidad Complutense de Madrid

      Universidad Complutense de Madrid

      Madrid, España

    2. [2] Centro Universitario Villanueva
  • Localización: Bordón: Revista de pedagogía, ISSN-e 2340-6577, ISSN 0210-5934, Vol. 70, Nº 4, 2018, págs. 121-136
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Improvement of self-regulation learning strategies at university: the impact of a program of academic fit to the degree
    • Amélioration des stratégies d’autorégulation de l’apprentissage dans l’université: l’impact d’un programme d’adaptation académique aux études universitaires
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      INTRODUCCIÓN. El presente artículo tiene como objetivo presentar y comprobar la eficacia de un programa de intervención dirigido a estudiantes de primeros cursos universitarios con el fin de mejorar las estrategias de autorregulación del aprendizaje en el Sistema Europeo de Transferencia y Acumulación de Créditos. El programa “Adaptación académica de los estudiantes a grado” pretende favorecer el ajuste entre las variables personales y contextuales a través de actividades que promueven la reflexión y la adecuada toma de decisiones sobre el comportamiento académico. MÉTODO. Se ha realizado un estudio de diseño cuasiexperimental pretest-postest con grupo de control en estudiantes de segundo de grado. El instrumento utilizado para evaluar el nivel de autorregulación del aprendizaje de los sujetos es el Cuestionario de Estrategias de Aprendizaje y Motivación (CEAM II), versión traducida y adaptada por Roces Montero (1996) del Motivated Strategies for Learning Questionnaire (MSLQ) de Pintrich y sus colaboradores (1991). RESULTADOS. Los resultados obtenidos demuestran la eficacia del programa en la mejora de la autorregulación del aprendizaje en relación con las estrategias de organización, elaboración, búsqueda de ayuda y la capacidad de reflexionar sobre el propio proceso de aprendizaje. Asimismo se aprecia un mejor ajuste del tiempo de estudio marcado por las nuevas exigencias académicas y una reducción en los niveles de ansiedad. DISCUSIÓN. En la actualidad favorecer la adaptación académica de los estudiantes a grado es una de las variables a tener en cuenta para conseguir la excelencia universitaria y disminuir la tasa de abandono. Los resultados obtenidos en esta investigación muestran la eficacia del programa en relación a la mejora de las estrategias de autorregulación del aprendizaje en estudiantes universitarios.

    • English

      INTRODUCTION. This study is aimed to present and verify the effectiveness of an intervention program directed to students in early degree’ courses, in order to improve the self-regulation strategies of learning within the European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS). The program “Academic fit to the degree studies” attempts to facilitate the relation between the personal and background variables using activities that promote reflection and appropriate decision-making about academic behavior. METHOD. A pre-test-post test design study was conducted with a control group of sophomore students. The instrument used to assess the level of self-regulated learning of the subjects was the Motivated Strategies for Learning Questionnaire (MSLQ) by Pintrich and colleagues (1991) translated into Spanish and adapted by Roces Montero in 1996. RESULTS. The results obtained show the effectiveness of this program on improving the self-regulation of learning in relation with the strategies of organization, elaboration, and help seeking as well as the capacity of reflection on the own learning process. Likewise, this study corroborates better time adjustment skills which are marked by the new academic demands. As a consequence, a reduction in the levels of anxiety can be observed. DISCUSSION. At present favoring the academic fit of students to Degree Studies is one of the variables to consider achieving the university excellence and reduce the dropout rate . The results obtained in this research show the program’s efficacy in relation to self-regulated learning in degree students.

    • français

      INTRODUCTION. Cet article a comme objectif de montrer et tester l’efficacité d’un programme d’intervention dirigé aux étudiants des premiers années d’études universitaires avec la fin d’améliorer les stratégies d’autorégulation de l’apprentissage dans le Système Européen de Transfert et d’accumulation de Crédits. Le programme “Adaptation académique des étudiants aux études universitaires” essaye de favoriser l’harmonisation entre les variables personnelles et les contextuels au moyen des activités qui visent favoriser la réflexion et une prise de décisions adéquate dans le contexte académique. MÉTHODE. Il a été réalisé une étude de design pré-test/post-test avec un groupe de control composé par des étudiants de seconde année universitaire. L’instrument utilisé pour évaluer le niveau d’autorégulation de l’apprentissage des sujets a été le Questionnaire de Stratégies d’Apprentissage et Motivation (CEAM II) dans la version traduite et adaptée par Roces Montero (1996) à partir du ‘Motivated Strategies for Learning Questionnaire’ (MSLQ) de Pintrich et leurs collaborateurs (1991). RÉSULTATS. Les résultats obtenus montrent l’efficacité du programme pour l’amélioration de l’autorégulation de l’apprentissage en ce qui respecte les stratégies d’organisation, d’élaboration, de recherche de sollicitude comme des capabilités de réflexion sur le propre procès d’apprentissage. D’ailleurs, il est possible d’observer un meilleur emploi du temps qui permet de faire face aux exigences académiques ainsi qu’une importante réduction des niveaux d’anxiété. DISCUSSION. En ce moment, favoriser l’adaptation académique des étudiants aux études universitaires est une variable à tenir en compte pour obtenir l’excellence universitaire et diminuer le taux de décrochage scolaire. Les résultats obtenus dans cette recherche montrent l’efficacité du programme pour améliorer les stratégies d’autorégulation de l’apprentissage des étudiants universitaires.


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