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Resumen de Power, privilege and sex education In Irish schools, 1922-67:: an overview

Tom O'Donoghue, Judith Harford

  • español

    El contenido de este artículo constituye una visión general de las ideas que nos llevaron a escribir nuestro libro más reciente, Piety and Privilege. Catholic Secondary Schooling in Ireland and the Theocratic State, 1922-67. Nuestro argumento central es que durante el período 1922-1967, la Iglesia, sin trabas del Estado, promovió en las escuelas secundarias prácticas dirigidas a “la salvación de las almas” y a la reproducción de una clase media y clérigos leales. El Estado apoyó ese acuerdo con la Iglesia con el objetivo de producir una ciudadanía alfabetizada y aritmética, buscando la construcción de la nación y asegurando la preparación de un número adecuado de graduados de la escuela secundaria para abordar las necesidades del servicio público y Las profesiones. Esta situación resultó atractiva para los sucesivos gobiernos, en parte porque la gran mayoría de los políticos y servidores públicos de la nación eran fieles católicos de clase media. Además, la enseñanza religiosa desempeñó un papel crucial en el proyecto del Estado al aprovechar las escuelas como parte de su proyecto de construcción de la nación gaélica. Es posible destacar tres aspectos distintivos de nuestro trabajo. Primero, detallamos cómo fueno solo a la historia de la educación en Irlanda, sino también al campo más amplio de la historia de la Iglesia Católica y las relaciones del Estado en la educación en el mundo de habla inglesa en el período examinado. En segundo lugar, deliberamos sobre el enfoque de investigación que adoptamos al generar nuestra exposición. En tercer lugar, esbozamos nuestra consideración de tres aspectos del proceso de educación en las escuelas católicas que han sido descuidados en muchos relatos hasta la fecha, a saber, la manera en que se abordaron el privilegio, la piedad y la educación sexual.

  • English

    An overview of the thinking that led us to write our most recent book, Piety and Privilege. Catholic Secondary Schooling in Ireland and the Theocratic State, 1922-67, constitutes the substance of this paper. Our central argument is that during the period 1922-1967, the Church, unhindered by the State, promoted within secondary schools, practices aimed at “the salvation of souls” and at the reproduction of a loyal middle class and clerics. The State supported that arrangement with the Church also acting on its behalf in aiming to produce a literate and numerate citizenry, in pursuing nation building, and in ensuring the preparation of an adequate number of secondary school graduates to address the needs of the public service and the professions. This situation proved attractive to successive governments, partly because the great majority of the nation’s politicians and public servants were themselves loyal middle-class Catholics. In addition, the teaching religious played a crucial role in the State’s project of harnessing schools as part of its Gaelic nation-building project. This paper considers what we deem to be three distinctive aspects of our work. First, we detail how it is a contribution not just to the history of education in Ireland but also to the broader field of the history of Catholic Church and State relations in education in the English-speaking world for the period examined. Secondly, we deliberate on the research approach we adopted in generating our exposition. Thirdly, we outline our consideration of three aspects of the process of education in Catholic schools that have been neglected in many accounts to date, namely, the manner in which privilege, piety, and sex education were approached.

  • français

    Cet article offre un aperçu de la réflexion qui nous a conduit à écrire notre dernier livre, Piety and Privilege. Catholic Secondary Schooling in Ireland and the Theocratic State, 1922–67. Notre argument central est que durant la période 1922–67, l’Église, sans entrave de l’État, a promu au sein des lycées des pratiques visant le « salut des âmes » et à la reproduction d’une bourgeoisie et de clercs fidèles. L’État a soutenu cet arrangement avec l’Église agissant également en son nom en visant à former une population alphabétisée et sachant compter, en poursuivant la construction de la nation et en assurant la préparation d’un nombre de diplômés du secondaire suffisant pour répondre aux besoins de la fonction publique et les métiers. Cette situation s’est avérée attrayante pour les gouvernements successifs, en partie parce que la grande majorité des politiciens et des fonctionnaires du pays étaient eux-mêmes de fidèles catholiques de classe moyenne. En outre, l’enseignant religieux a joué un rôle décisif dans le projet de l’État, à savoir l’intégration des écoles dans le cadre de la construction de la nation gaélique. Cet article étudie ce que nous jugeons être trois aspects distinctifs de notre travail. Premièrement, nous détaillons comment il s’agit d’une contribution non seulement à l’histoire de l’éducation en Irlande, mais aussi au domaine plus large de l’histoire des relations entre l’Église catholique et l’État vis-à-vis l’éducation dans le monde anglophone durant la période en question. Deuxièmement, nous délibérons sur la démarche de recherche que nous avons adoptée pour développer notre travail. Troisièmement, nous élaborons sur trois aspects du processus d’éducation dans les écoles catholiques qui ont été négligés à date dans de nombreux comptes rendus, à savoir la manière dont le privilège, la piété et l’éducation sexuelle ont été abordés.


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