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Estudio psicométrico de una escala sobre dificultades, sentimientos y expectativas en el aprendizaje del mapa mental en educación superior

    1. [1] Universidad de Córdoba

      Universidad de Córdoba

      Cordoba, España

  • Localización: Bordón: Revista de pedagogía, ISSN-e 2340-6577, ISSN 0210-5934, Vol. 72, Nº 1, 2020, págs. 85-101
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Psychometric study of a test about difficulties and expectations in the learning of mind map in Higher Education
    • Étude psychométrique d'une échelle sur les difficultés, les sentiments et les attentes dans l'apprentissage de la carte mentale dans l'enseignement supérieur
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      El mapa mental se considera una técnica de aprendizaje que aprovecha todo el potencial del cerebro al combinar elementos como conceptos, relaciones entre ideas, imagen, colores y formas, permitiendo la construcción del conocimiento mucho más significativa. MÉTODO. Este artículo presenta el proceso de adaptación y validación al contexto de estudio de la escala “Cuestionario sobre dificultades y expectativas en el aprendizaje del Mapa Mental en Educación Superior” la cual pretende analizar las dificultades que aparecen durante el aprendizaje de la estrategia por parte del alumnado universitario, en su formación inicial docente, considerando tanto los sentimientos surgidos durante la dinámica realizada, como las expectativas de uso en su futuro profesional, una vez adquirido el dominio técnico. En este sentido, se han realizado dos estudios descriptivos por encuesta de carácter transversal. El cuestionario fue administrado, en primer lugar, a una muestra de 206 estudiantes y, en segundo lugar, a un total de 409 discentes de los Grados de Educación Infantil y Educación Primaria, así como del Máster de Educación Inclusiva de la Universidad de Córdoba (España). Los datos fueron sometidos a análisis descriptivos, comparativa de medias, correlacionales, estudio de la consistencia interna y de la estructura factorial mediante análisis factorial exploratorio y confirmatorio. RESULTADOS. Los resultados muestran que se trata de un instrumento con unos índices de bondad de ajuste altos, así como una validez y fiabilidad que muestran que el modelo es adecuado y coherente con los supuestos teóricos de partida. DISCUSIÓN. En definitiva, los resultados muestran un instrumento susceptible de aplicación en contextos de estudio similares.

    • English

      The mind map is considered a learning technique that exploits the full potential of the brain due to the combination of elements such as concepts, relationships between ideas, images, colors and shapes, allowing the knowledge construction more significant. METHOD. This article presents the process of adaptation and validation to the context of study of the scale “Questionnaire of difficulties and expectations in the learning of Mind Map in Higher Education”, which tries to analyze the difficulties experienced by the students during the learning of the strategy, in their initial teacher training, considering both the feelings that appear during the dynamics carried out, and the expectations of its use in their professional career, once they have acquired a technical domain. Two descriptive studies have been carried out by a cross-sectional survey. The questionnaire was administered, in first place, to a sample of 206 students, and in second place, to a total of 409 students from Childhood and Primary Education degrees, as well as the Master of Inclusive Education of the University of Córdoba (Spain). The data were subjected to a descriptive analysis, a comparison of means, correlations, a study of internal consistency and the factorial structure through an exploratory and confirmatory factorial analysis. RESULTS. The results showed that the questionnaire had a high goodness-of-fit index, as well as validity and reliability results that showed that the model was appropriate and coherent with the starting theoretical assumptions. DISCUSSION. Ultimately, the results indicated that the questionnaire was amenable for its use in similar studies within the same context.

    • français

      La carte mentale est considérée une technique d’apprentissage profitant de tout le potentiel du cerveau à travers la combinaison d’éléments comme les concepts, les rapports entre idées, les images, les couleurs et les formes. Cette combinaison permet une construction beaucoup plus significative de la connaissance. MÉTHODE. Cet article présente le processus d’adaptation et de validation du contexte de l’étude de l’échelle «Questionnaire sur les difficultés et attentes dans l’apprentissage de la Carte Mentale dans l’Enseignement Supérieur». Celle-ci a pour but l’analyse des difficultés apparues pendant l’apprentissage de la stratégie de la part des étudiants universitaires dans sa formation initiale comme enseignants, considérant ainsi tant les sentiments issus pendant la dynamique menée comme les perspectives d’utilisation dans leur avenir professionnel, une fois acquis la maitrise technique. Dans ce sens-là, pour chaque enquête de caractère transversale deux études descriptives ont été réalisées. D’abord, le questionnaire a été administré à un échantillon de 206 étudiants et, ensuite, à un total de 409 étudiants des Études Universitaires («Grado») en Éducation Maternelle et en Éducation Primaire, ainsi que le Master en Éducation Inclusive de l’Université de Cordoue (Espagne). Les données ont été soumis à des analyses descriptives, une comparative des moyennes et des corrélationnelles, l’étude sur la consistance interne et la structure factorielle via une analyse factorielle exploratoire et confirmatif. RÉSULTATS. Les résultats montrent qu’il s’agit d’un instrument ayant des indices de bonté d’ajustement élevés, ainsi que la validité et fiabilité démontrent que le modèle est adéquat et cohérent avec les hypothèses de départ. DISCUSSION. En définitive, les résultats montrent un instrument susceptible d’application en contextes d’études similaires.


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