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Evaluación en la formación inicial: ¿avance o retroceso?

    1. [1] Universidad Autónoma de Madrid

      Universidad Autónoma de Madrid

      Madrid, España

  • Localización: Bordón: Revista de pedagogía, ISSN-e 2340-6577, ISSN 0210-5934, Vol. 70, Nº 4, 2018, págs. 9-22
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Assessment in initial training: progress or regression?
    • Évaluation dans la formation initiale: avancer ou reculer?
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      INTRODUCCIÓN. La evaluación es un elemento clave en el proceso de enseñanza y aprendizaje. La variabilidad de instrumentos en la evaluación permite conocer con mayor precisión qué es lo que el alumnado ha aprendido. A su vez, la participación del alumnado en el proceso de evaluación y calificación le permitirá asumir un rol protagonista en su aprendizaje, valorando su propio trabajo y el de sus compañeros. Los objetivos de esta investigación son: (a) conocer si se ha producido un cambio en el tipo de instrumentos de evaluación empleados en la formación inicial y en la frecuencia de uso de los mismos con el paso del tiempo; (b) valorar cómo ha cambiado la percepción del alumnado sobre las diferentes formas de calificación empleadas en esta etapa. MÉTODO. Participaron un total de 2.361 alumnos del cuarto curso de Magisterio en Educación Primaria (70,7%) y Ciencias de la Actividad Física y el Deporte (29,3%). Las respuestas de 1.127 participantes se recogieron durante el curso académico 2010/2011 y las de 1.234 durante el 2014/2015. RESULTADOS. Los resultados muestran (a) que se ha producido un incremento en la frecuencia de empleo de instrumentos de evaluación entre el curso 2010/2011 y el 2014/2015, siendo los trabajos escritos y los exámenes tipo test los que muestran una mayor frecuencia de empleo; y (b) la calificación dialogada presenta diferencias significativas entre los estudios, disminuyendo su uso con el paso del tiempo, mientras que el resto de formas de calificación estudiadas no muestra diferencias significativas entre ambos estudios, prevaleciendo el uso de la heterocalificación. DISCUSIÓN. Aunque se ha producido un incremento en el uso de los diferentes instrumentos de evaluación, se siguen usando predominantemente los mismos y se mantiene como forma de calificación más utilizada la heterocalificación.

    • English

      INTRODUCTION. Assessment is a key element in the teaching and grading processes. The variability of assessment instruments make it possible to know more precisely what the students have learned. At the same time, the participation of students in the assessment and grading processes will allow them to assume a leading role in their learning, assessing their own work and that of their peers. The aims of this research are: (a) to know if there has been a change over time in the type of the assessment instruments used and their frequency of use in initial training; (b) to assess how students have perceived the use of grading forms and how they have changed over time. METHOD. A total of 2361 students on the fourth year of Primary Education Degree (70.7%) and Physical Activity and Sport Sciences Degree (29.3%) participated. The answers of 1127 participants were collected during 2010/2011 academic year and 1234 during 2014/2015 academic year. RESULTS. The results show (a) that there has been an increase in the frequency of use of assessment instruments between the 2010/2011 academic year and the 2014/2015 academic year, with written and test-type exams showing the highest frequency; and (b) shared grading shows significant differences between the studies, decreasing their use over time, while the rest of the grading forms studied do not show significant differences between both studies, there is a prevailing use of teacher grading. DISCUSSION. Although there has been an increase in the use of the different assessment instruments, they are still overall the same as they were in the past and teacher grading is maintained as the most used grading form

    • français

      INTRODUCTION. L’évaluation est un élément clé dans les processus d’enseignement et d’apprentissage. La variété des instruments pour l’évaluation permet de savoir avec plus d’exactitude ce que les étudiants ont appris. Au même temps, la participation des étudiants au processus d’évaluation et de qualification leur permettra de jouer un rôle de premier plan dans leur apprentissage, en valorisant leur propre travail et celui de leurs camarades de classe. Les objectifs de cette recherche sont les suivants: (a) connaitre s’il y a eu un changement dans le type d’instruments utilisés dans l’évaluation formation initiale ainsi que la fréquence de leur utilisation tout au long du temps; (b) évaluer comment la perception des élèves sur les différentes formes de qualification utilisées à ce stade a changé. MÉTHODE. Au total, 2361 étudiants de 4ème année primaire (70,7%) et en Sciences de L’Activité Physique et du Sport (29,3%) ont participé. Les réponses de 1127 participants ont été recueillies au cours de l’année universitaire 2010/2011 et celles de 1234 au cours de l’année 2014/2015. RÉSULTATS. Les résultats montrent: (a) qu’il y a eu une augmentation de la fréquence d’utilisation des instruments d’évaluation entre les cours 2010/2011 et 2014/2015, présentant la fréquence d’emploi la plus élevée les examens écrits et les examens de type test; et (b) le score de dialogue montre des différences significatives entre les études, diminuant leur utilisation au fil du temps, tandis qu’avec l’utilisation de l’hétéro-qualification les autres formes de notation étudiées ne montrent aucune différence significative entre les deux études. DISCUSSION. Bien que l’utilisation des différents instruments d’évaluation ait augmentée, ceux-ci sont encore largement utilisés et l’hétéro-qualification reste la forme de qualification la plus utilisée.


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