Brasil
El objetivo de esta investigación es identificar las razones que motivaron la introducción de contenidos de Cálculo Diferencial e Integral (CDI) en el currículo de la enseñanza secundaria, en 1890, por la Reforma Benjamin Constant Botelho Guimarães, así como la exclusión de esos saberes del currículo ocurrida en 1899. La realización de la investigación implicó la movilización del siguiente corpus documental: decretos de la legislación brasileña del siglo XIX; periódicos del período de 1890 a 1940; original libros de Cdi; informes; programas de enseñanza del CDI; manuscritos de Magalhães. El análisis documental fue la metodología utilizada en la investigación y el referencial teórico utilizado fue tomado de autores de la historia Cultural. Concluimos que la propuesta de Benjamin Constant fue el primer intento de introducir el CDI en la enseñanza secundaria, en Brasil con el fin de modernizar la enseñanza de las matemáticas. Magalhães pretendía seguir el modelo jerárquico de ciencias positivas creado por Comte e incluir en las matemáticas contenidos de CDI para cumplir función propedéutica para el ingreso en la enseñanza superior.
The objective of this investigation is to identify the reasons that motivated the introduction of contents of Differential and Integral Calculus (DIC) in the curriculum of secondary education, in 1890, by the Benjamin Constant Botelho Magalhães Reform, as well as the exclusion of this knowledge from the curriculum in 1899. The accomplishment of the research implied the mobilization of the following documental corpus: decrees of the Brazilian legislation of the 19th century; newspapers; original books of CDI; reports; DIC teaching programs; manuscripts by Magalhães. Documentary analysis was the methodology used in the research and the theoretical framework used was taken from authors of Cultural History. We conclude that Benjamin Constant’s proposal was the first attempt to introduce the DIC in secondary education in Brazil with the aim of modernizing the teaching of mathematics. The Minister of Education intended to follow the hierarchical model of positive science created by Comte and include in the mathematics discipline [1] DIC contents that, in addition to fulfilling a propaedeutic function for admission to higher education.
L’objectif de cette recherche est d’identifier les raisons qui ont motivé l’introduction des contenus du Calcul Différentiel et Intégral (CDI) dans le cursus de l’enseignement secondaire, en 1890, par la Réforme Benjamin Constant Botelho Guimarães, ainsi que l’exclusion de ces savoirs du cursus intervenue en 1899. La réalisation de la recherche a impliqué la mobilisation du corpus documentaire suivant: décrets de la législation brésilienne du XIXe siècle; journaux de la période de 1890 à 1940; livres originaux du CDI; rapports; programmes d’enseignement du CDI; manuscrits de Magalhães. L’analyse documentaire a été la méthodologie utilisée dans la recherche et la référence théorique utilisée a été tirée d’auteurs d’histoire culturelle. Nous concluons que la proposition de Benjamin Constant était la première tentative d’introduire le CDI dans l’enseignement secondaire au Brésil afin de moderniser l’enseignement des mathématiques. Magalhães avait l’intention de suivre le modèle hiérarchique des sciences positives créé par Comte et d’inclure dans les contenus mathématiques du CDI pour remplir la fonction propédeutique d’admission à l’enseignement supérieur.
O objetivo desta investigação é identificar as razões que motivaram a introdução de conteúdos de Cálculo Diferencial e Integral (CDI) no currículo do ensino secundário, em 1890, pela Reforma Benjamin Constant Botelho Magalhães, bem como a exclusão desses saberes no currículo em 1899. A realização da pesquisa implicou a mobilização do seguinte corpus documental: decretos da legislação brasileira do século XIX; jornais; livros originais de CDI; relatórios; programas de ensino do CDI; manuscritos de Benjamin Magalhães. A análise documental foi a metodologia utilizada na pesquisa e o referencial teórico utilizado foi tomado de autores da História Cultural. Concluímos que a proposta de Benjamin Constant foi a primeira tentativa de introduzir o CDI no ensino secundário, no Brasil. Magalhães pretendia seguir o modelo hierárquico de ciências positivas criado por Comte e incluir na matemática conteúdos de CDI para cumprirem função propedêutica para o ingresso no ensino superior.
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