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A sobredotação na Região Autónoma da Madeira: Desenvolvimento de políticas e práticas educativas: Giftedness in the Autonomous Region of Madeira: Development of policies and educational practices

    1. [1] Universidade da Madeira

      Universidade da Madeira

      São Roque, Portugal

    2. [2] Universidade do Minho

      Universidade do Minho

      Braga (São José de São Lázaro), Portugal

    3. [3] Secretaria Regional de Educação
    4. [4] National Association for Able Children in Education: European Council for High Ability & The Chartered College of Teaching & Royal Society of Arts
  • Localización: Revista Portuguesa de Educação, ISSN-e 2183-0452, ISSN 0871-9187, Vol. 33, Nº. 1, 2020
  • Idioma: portugués
  • Títulos paralelos:
    • La La superdotación en la Región Autónoma de Madeira: Desarrollo de políticas y prácticas educativas
    • Le Le surdouement dans la Région Autonome de Madère: Évolution des politiques et pratiques éducatives
    • The Giftedness in the Autonomous Region of Madeira: Development of policies and educational practices
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      La atención a los estudiantes superdotados y con altas capacidades en la Región Autónoma de Madeira (RAM) se ha mencionado como pionera en el contexto portugués. En este estudio se pretende trazar la evolución de los mecanismos de atención de los niños y adolescentes con altas capacidades en la RAM, con su respectivo marco legal, de lo que viene sucediendo desde los años 90. Los datos fueron recogidos a partir de entrevistas a algunos de los participantes en este proceso y a través de la consulta de documentos disponibles. Así, fue posible organizar el recorrido histórico de la superdotación en Madeira, presentando un breve encuadre del surgimiento del apoyo a la sobredotación y describiendo tres fases secuenciales del mismo: (a) Implementación de servicios de atención; (b) Consolidación de la prestación de servicios; y (c) Servicios prestados en la actualidad. En general, a pesar de la evolución y la modificación de los servicios, la inversión se ha centrado en el proceso de identificación y de intervención, en la formación y en la práctica basada en evidencia, buscando hacer converger las actuaciones con las orientaciones internacionales en el área. Se apuntan algunas reflexiones sobre las políticas públicas en el área de la superdotación, teniendo como premisa la escuela inclusiva y una posible mejora de servicios que pueda facilitar la igualdad de oportunidades y la diferenciación de las prácticas educativas en función de las características y necesidades de cada alumno.

    • English

      Attention to giftedness and high ability students, in the Autonomous Region of Madeira (RAM), has been acknowledged for being pioneer in Portugal. The main purpose of this paper is to outline the evolution of practices for high abilities students, and their legal framework, since the 90s, in RAM. Data were collected from interviews with some of the actors in this process and through analysis of available documents. Thus, it was possible to organise the historical path of giftedness in Madeira. So, it is presented a brief framework of the emergence of giftedness educational support and three sequential phases are also described: (a) Implementation of support services; (b) Consolidation of the provision of services; and (c) Current services provided. In general, despite the evolution and modification of the organisation of the services, the investment has been on the identification process and intervention, on evidence-based practice, seeking convergence of intervention with international guidelines. Some reflections on public policies about giftedness are pointed out, based on a comprehensive school and a possible improvement of practices that might facilitate equal opportunities and differentiation, according to the characteristics and needs of each student.

       

    • français

      L’attention donnée au surdouement et aux élèves á haut potentiel, dans la Région Autonome de Madère (RAM), est référencée comme pionnière dans le contexte portugais. Dans cette étude, nous prétendons tracer l’évolution des mécanismes  d’accueil des enfants et adolescents á haut potentiel, ainsi que leur respectif cadre juridique, ce qui se passe depuis les années 90 dans la RAM. Les données ont été recueillies á partir d’entretiens de certains des intervenants du processus et á partir de l’examen des documents disponibles. Il a été ainsi possible d’organiser le parcours historique des surdoués á Madère, en présentant un bref encadrement de l’urgence du soutien au surdouement et en décrivant trois phases séquentielles de celui-ci : (a) application de mesures d’accueil ; (b) consolidation de la prestation de services ; et (c) services réalisés actuellement. D’une forme générale, et malgré l’évolution et modification des services, l’investissement s’est centré sur le processus d’identification et intervention, sur la formation et sur la pratique basée sur l’évidence, visant á faire converger les agissements avec les orientations internationales dans le domaine. Sont aussi abordées certaines réflexions sur les politiques publiques dans le domaine du surdouement, ayant comme principe l’école inclusive et la possible amélioration de services qui puissent faciliter l’égalité des opportunités  et la différentiation des pratiques éducatives en fonction des caractéristiques et des besoins de chaque élève.

       

    • português

      A atenção à sobredotação e a alunos com altas capacidades, na Região Autónoma da Madeira (RAM), tem sido referenciada pelo seu pioneirismo no contexto português. Neste artigo descreve-se a evolução desde os anos 90 dos mecanismos de atendimento das crianças e adolescentes com elevadas capacidades, e respetivo enquadramento legal. Os dados foram recolhidos a partir de entrevistas a alguns dos intervenientes neste processo e através da consulta de documentos disponíveis. Assim, foi possível organizar o percurso histórico da sobredotação na Madeira, apresentando um breve enquadramento da emergência do apoio à sobredotação e descrevendo três fases sequenciais do mesmo: (a) Implementação de serviços de atendimento; (b) Consolidação da prestação de serviços; e (c) Serviços prestados na atualidade. De uma forma geral, apesar da evolução e modificação dos serviços, o investimento tem-se centrado no processo de identificação e de intervenção, na formação e na prática baseada em evidência, procurando fazer convergir as atuações com as orientações internacionais na área. Apontam-se algumas reflexões sobre as políticas públicas na área da sobredotação, tendo como premissa a escola inclusiva e uma melhoria de serviços que promovam a igualdade de oportunidades e a diferenciação das práticas educativas, em função das características e necessidades de cada aluno.

       


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