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Les trois images canoniques du Christ dans le décor des autels médiévaux et leurs rapports avec la liturgie eucharistique (VIIIe-XVe siècles)

  • Autores: Marcello Angheben
  • Localización: Codex aquilarensis: Cuadernos de investigación del Monasterio de Santa María la Real, ISSN 0214-896X, Nº 38, 2022 (Ejemplar dedicado a: El equipamiento del altar medieval. De la materia a la luz), págs. 59-88
  • Idioma: francés
  • Títulos paralelos:
    • The Three Canonical Images of Christ in Medieval Altar Decoration and Their Relationship to the Eucharist Liturgy (8th-15th Centuries)
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      Las tres imágenes canónicas de Cristo omnipresentes en las decoraciones de los altares pueden interpretarse tanto como soportes devocionales como referencias a la liturgia eucarística, y más concretamente a la doble función que cumple en este contexto, como víctima y sumo sacerdote de la liturgia celestial que realiza su propio sacrificio. Mientras que esta lectura es comúnmente aceptada para la Crucifixión, generalmente se desestima para el Cristo en Majestad y el Niño en el regazo de su Madre, aunque puede ser apoyada por muchos argumentos. También hay varios indicios de que la Virgen puede haber sido concebida como figura del sacerdote oficiante que expone el cuerpo sacramental de su Hijo. El artículo ofrece una amplia visión de las obras que pueden interpretarse desde esta perspectiva eucarística, sugiriendo que debió estar relativamente extendida y que se mantuvo hasta la Baja Edad Media.

    • English

      The three canonical images of Christ omnipresent on altar decorations can be interpreted both as devotional supports and as references to the Eucharistic liturgy, and more particularly to the double function he fulfils in this context, as both victim and high priest of the heavenly liturgy accomplishing his own sacrifice. While this reading is commonly accepted for the Crucifixion, it is generally neglected for the Christ in Majesty and the Child in his Mother’s lap, although it can be supported by many arguments. There are also several indications that the Virgin may have been conceived as a figure of the officiating priest exposing the sacramental body of his Son. The article provides a broad overview of works that can be interpreted from this Eucharistic perspective, suggesting that it must have been relatively widespread and has continued until the late Middle Ages.

    • français

      Les trois images canoniques du Christ omniprésentes dans les décors d’autels peuvent être interprétées à la fois comme des supports de dévotion et des références à la liturgie eucharistique et plus particulièrement à la double fonction qu’il remplit dans ce contexte, à la fois victime et grand-prêtre de la liturgie céleste accomplissant son propre sacrifice. Si cette lecture est communément admise pour la Crucifixion, elle est généralement négligée pour le Christ en majesté et l’Enfant sur les genoux de sa Mère alors qu’elle peut se prévaloir de nombreux arguments. Plusieurs indices suggèrent également que la Vierge a pu être conçue comme une figure de l’officiant exposant le corps sacramentel de son Fils. L’article brosse un large panorama des œuvres susceptibles d’être interprétées dans cette perspective eucharistique, suggérant que celle-ci devait être relativement répandue et qu’elle s’est perpétuée jusqu’à la fin du Moyen Âge.


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