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Análisis del conocimiento y la percepción del profesorado sobre los procesos de evaluación y acreditación de titulaciones universitarias en educación

    1. [1] Universidad de Murcia

      Universidad de Murcia

      Murcia, España

  • Localización: Bordón: Revista de pedagogía, ISSN-e 2340-6577, ISSN 0210-5934, Vol. 72, Nº 4, 2020, págs. 61-78
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Teachers’ opinions about the evaluation and the accreditation processes of Education degrees
    • Analyse de la connaissance et de la perception des professeurs des universités sur les processus d’évaluation et d’accréditation des diplômes universitaires en éducation
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      Todas las universidades españolas han de someter sus titulaciones a procesos de evaluación y acreditación, si bien se tiene aún escasa información sobre la opinión de los profesores sobre el desarrollo de dichos procesos. Esta investigación tuvo por objetivo conocer la percepción del profesorado de una facultad de educación de una universidad estatal sobre los procesos de evaluación y acreditación de las titulaciones en educación, y el conocimiento que tienen sobre tales procesos. El centro consiguió en 2018 la acreditación de la Agencia Nacional de Evaluación de la Calidad y Acreditación (ANECA) de los dos últimos másteres en su oferta de estudios, por lo que en ese momento todas sus titulaciones habían superado la primera evaluación y acreditación de este organismo. MÉTODO. El estudio fue descriptivo y se abordó con un enfoque de investigación mixto mediante la recogida de información cuantitativa y cualitativa, con una encuesta tipo escala Likert y entrevistas semiestructuradas. RESULTADOS. A pesar de que los procesos de evaluación y acreditación se entienden como necesarios, los resultados mostraron que también se perciben como burocratizados. El profesorado no se siente formado y participar en ellos supone una carga de trabajo no reconocida. DISCUSIÓN. Las conclusiones apuntan a la necesidad de simplificar y modificar los procesos de evaluación y acreditación, de contar con más medios materiales y humanos para un correcto desarrollo y de buscar la intervención y participación activa de todos los grupos de interés implicados con el fin de mejorar la calidad de las titulaciones y el proceso de enseñanza-aprendizaje.

    • English

      Spanish universities must undergo evaluation in order to be allowed to continue offering undergraduate and master’s degrees. At this point, there is yet little knowledge about the opinion of academic and administrative staff regarding the evaluation processes. This study aimed at finding out about the opinion of lecturers from the Faculty of Education in a state university about the evaluation process implemented in their faculty and completed in 2018. The center obtained the accreditation of the National Agency for Quality Assessment and Accreditation (ANECA) of the last two masters’ degrees in its offer of studies, so at that time all its degrees had passed the first evaluation and had gained accreditation from this organism. METHOD. A mixed method approach was used so opinions would be collected from a large number of teachers via a Likert scale, as well as from a small sample of teachers in facetoface interviews. RESULTS. They showed that both evaluation and accreditation are perceived as necessary, yet also as bureaucratized processes. Teaching staff does not feel properly trained and informed about such procedures and often complain about the heavy workload they are involved in which is not officially recognized or accounted for. DISCUSSION. There is a need for simpler evaluation processes, additional resources, and greater involvement and active participation of all stakeholders in order to improve the quality of university degrees and the teachinglearning process.

    • français

      Toutes les universités espagnoles doivent soumettre leurs diplômes à un processus d’évaluation et d’accréditation, cependant, il n’y a encore beaucoup d’information sur l’opinion qu’ont les professeurs des universités par rapport au déroulement de ces processus. Cette recherche avait comme objectif de connaître la perception des professeurs d’une faculté d’éducation d’une université publique par rapport aux processus d’évaluation et d’accréditation des diplômes en éducation, ainsi que les connaissances qu’ils possèdent sur ces processus. La faculté avait obtenu en 2018 l’accréditation de l’Agence Nationale de la Qualité et l’Accréditation (ANECA en espagnol) des deux derniers masters qui font partie de son offre de programmes d’études, c’est pourquoi, à ce momentlà, tous ses diplômes avaient réussis la première évaluation et accréditation de l’ANECA. MÉTHODE. L’étude a été descriptive et a été abordée d’un point de vue de recherche mixte à travers la collecte d’informations quantitatives et qualitatives par le biais d’un sondage de type échelle de Likert, accompagné d’entretiens semistructurés. RÉSULTATS. Les processus d’évaluation et d’accréditation sont considérés comme étant nécessaires, néanmoins les résultats ont montré qu’ils sont également perçus comme fortement bureaucratisés. Les professeurs ne se sent pas assez formés et, d’ailleurs, le fait de participer dans ce genre de processus leur suppose une charge de travail non reconnue. DISCUSSION. Les conclusions montrent la nécessité de simplifier et de modifier les processus d’évaluation et d’accréditations, de disposer de plus de moyens matériels et humains pour un déroulement correct, et de chercher l’intervention et la participation active de tous les groupes d’intérêt impliqués afin d’améliorer la qualité des diplômes universitaires et des processus d’enseignementapprentissage.


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