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El ocio familiar del alumnado de educación secundaria obligatoria en Galicia

    1. [1] Universidade de Santiago de Compostela

      Universidade de Santiago de Compostela

      Santiago de Compostela, España

  • Localización: Bordón: Revista de pedagogía, ISSN-e 2340-6577, ISSN 0210-5934, Vol. 71, Nº 4, 2019, págs. 135-150
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • The analysis of Compulsory Secondary Education students’ family leisure time in Galicia
    • Le loisir familial des élèves du secondaire en Galice
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      INTRODUCCIÓN. La familia, como agente socializador, tiene un gran peso en la construcción de los itinerarios de ocio, ya que ejerce una gran influencia en la configuración de las prácticas lúdi-cas que experimentan sus hijas e hijos durante la etapa infantil y juvenil. Además, el género es un factor significativo que incide en la esfera familiar y en el grupo de iguales, observándose diferen-cias en el tiempo disponible, la tipología de actividades practicadas y la configuración del acom-pañamiento. MÉTODO. Este trabajo tiene por objetivos: 1) analizar la importancia del ocio fami-liar del alumnado de Educación Secundaria Obligatoria en función del nivel de estudios de sus progenitores y 2) estudiar la influencia del género en las prácticas de ocio en familia. La metodo-logía utilizada es de corte cuantitativo, empleando para la recogida de información un cuestiona-rio diseñado ad hoc, con un total de 2.187 casos válidos. RESULTADOS. Los datos obtenidos in-forman de una relación directamente proporcional entre el nivel educativo de los progenitores y la importancia concedida al ocio en el seno familiar, así como de la existencia de notables diferen-cias de género: mientras ellas se decantan por actividades artístico-culturales o ir de compras, la práctica físico-deportiva y el uso de la tecnología sigue estando más masculinizada. DISCUSIÓN. Las conclusiones apuntan a la existencia de una brecha educativa y de género en los tiempos de ocio familiar que perjudica especialmente a las mujeres. En estas circunstancias se proponen como retos para la pedagogía-educación del ocio: de un lado, revalorizar el tiempo de ocio fami-liar como un agente clave en el tránsito hacia un ocio más autónomo y saludable; y de otro lado, educar en un ocio superador de los sesgos de género.

    • English

      INTRODUCTION. The family, as a socializing agent, has a great weight in the construction of leisure itineraries; since it exerts a great influence on the configuration of the recreational activities that its children experience during the infant and juvenile stage. In addition, gender is a significant factor that affects the family sphere and the peer group; differences are observed in the time available, the type of activities carried out and the configuration of the time spent together. METHOD. This paper's objectives are: 1) to analyse the importance of Compulsory Secondary Education students’ family leisure time according to their parents’ level of education and 2) to study the influence of gender in family leisure practices. The methodology used is quantitative, using a questionnaire designed ad hoc to collect information, with a total of 2,187 valid cases. RESULTS. The data obtained report a directly proportional relationship between the educational level of the parents and the importance given to leisure within the family, as well as the existence of notable gender differences: while girls opt for artistic-cultural activities or shopping, physical-sports practice and the use of technology continue to be more male-biased. DISCUSSION. The conclusions point to the existence of an educational and gender gap in family leisure time that is especially detrimental to women. In these circumstances, the following are proposed as challenges for the Pedagogy-Education of Leisure: on the one hand, to revalue family leisure time as a key agent in the transition towards a more autonomous and healthy leisure; and on the other hand, to educate in leisure that overcomes gender biases.

    • français

      INTRODUCTION. La famille, en tant qu’agent de socialisation, a un poids important dans la construction d’itinéraires de loisirs; car il exerce une grande influence sur la configuration des pratiques ludiques vécues par leurs filles et leurs fils pendant leur étape infantile et juvénile. Le genre est aussi un facteur important qui affecte la sphère familiale et le groupe de pairs en obser-vant des différences dans le temps disponible, la typologie d’activités pratiquées et la configura-tion de l'accompagnement. MÉTHODE. Ce travail a pour objectifs les suivants: 1) analyser l’importance du loisir familiale pour les élèves du secondaire par rapport au niveau de formation de leurs parents; et 2) étudier l’influence du genre sur les pratiques du loisir en famille. La méthodologie utilisée est quantitative, à l'aide d'un questionnaire conçu ad hoc pour la collecte d'information, avec un total de 2.187 cas valables. RÉSULTATS. Les données obtenues indiquent une relation directement proportionnelle entre le niveau d'instruction des parents et l'importance accordée pour les familles au loisir, ainsi que l'existence de différences notables dans le choix entre les sexes: lorsque les femmes ont tendance à préférer des activités artistiques ou culturelles ou faire du shopping, les pratiques physique-sportives et l'utilisation de la technologie restent encore comme de pratiques masculins. DISCUSSION. Les conclusions soulignent l'existence d'un fossé éducatif et de genre dans les temps des loisirs familiales, ce qui nuit particulièrement aux femmes. Dans ces circonstances, ils sont proposés comme des défis pour la Pédagogie-Édu-cation pour le loisir: d'une part, la revalorisation du temps de loisir familial, en tant qu'agent clé dans la transition vers un loisir plus autonome et plus sain et, d'autre part, l’éducation pour un loisir qui élimine les préjugés sexistes.


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