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Potenciando la coordinación pedagógica a través del liderazgo de los mandos medios en Educación Secundaria. Revisión sistemática

    1. [1] Universidad de Granada

      Universidad de Granada

      Granada, España

    2. [2] Universidad de Valladolid

      Universidad de Valladolid

      Valladolid, España

  • Localización: Bordón: Revista de pedagogía, ISSN-e 2340-6577, ISSN 0210-5934, Vol. 71, Nº 2, 2019, págs. 55-70
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Promoting the pedagogical coordination through the middle leadership in secondary education. A systematic review
    • Promouvoir la coordination pédagogique par le biais du leadership intermédiaire dans l'enseignement secondaire. Un examen systématique
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      INTRODUCCIÓN. En la actualidad se apuesta por modalidades distribuidas de liderazgo como garante de mejora escolar. Su implantación requiere que la dirección como líder formal del centro inicie procesos de cambio internos, que redunden tanto en la organización como en la cultura escolar. MÉTODO. El presente artículo se corresponde con una revisión sistemática referida a modalidades distribuidas de liderazgo, encabezadas por los líderes medios (fundamentalmente jefes de departamento o coordinadores pedagógicos). Para ello, se siguieron los parámetros promovidos por la declaración PRISMA, para asegurar la cientificidad a lo largo de todo el proceso. Tras la revisión realizada en las bases de datos Web of Science y Scopus, aparecieron 18 artículos. RESULTADOS. Entre los resultados hallados se encontró que las figuras intermedias de la organización educativa tienen una capacidad real de liderazgo cuando se promueve una cultura de colaboración en el centro y se establecen unas metas compartidas. Asimismo, se establece una relación positiva entre una cultura de colaboración y una mejora del desarrollo profesional del profesorado, que unido da lugar a mejoras en el rendimiento académico del alumnado. DISCUSIÓN. La principal conclusión de esta investigación es la importancia de incentivar un ambiente de colaboración y confianza en el centro educativo, mediado por una buena gestión de la dirección en esta encrucijada. Igualmente, es importante que exista una buena disposición del profesorado para trabajar con sus compañeros e implicarse en un proyecto común, dirigido a la mejora. Este planteamiento de la escuela, precisa de cambios organizativos y culturales, que afectan a la labor docente y a su identidad profesional.

    • English

      INTRODUCTION. At present, there is a commitment to distributed leadership modalities as a guarantee of school improvement. Its implementation requires that the management, as the formal school leader, initiate internal processes of change, which have an impact on both the organization and the school culture. METHODS. This article corresponds to a systematic review of distributed leadership modalities led by middle-level leaders (mainly department heads or pedagogical coordinators). The parameters promoted by the PRISMA declaration were followed to ensure scientific rigor throughout the process. After reviewing the Web of Science and Scopus databases, 18 articles appeared. RESULTS. The intermediate figures of the educational organization were found to have a real leadership capacity when a collaboration culture is promoted in the school and shared aims are established. Likewise, a positive relationship is established between a collaboration culture and a teaching staff improvement in their professional development. This together leads to improvements in the students’ academic performance. DISCUSSION. The main conclusion is the importance of encouraging a collaborative climate and trust in the school, mediated by good direction management at this crossroads. It is also important that there is a willingness on the part of teachers to work with their peers and to get involved in a common project aimed at overall improvement. This type of approach to school organisation requires organizational and cultural changes that affect the teachers’ work and their professional identity.

    • français

      INTRODUCTION. Aujourd'hui, ils s'engagent dans des modèles de leadership distribués comme garants de l'amélioration de l'école. Sa mise en œuvre exige que la direction, en tant que leader officiel du centre, amorce des processus de changement interne, qui se traduisent à la fois dans l'organisation et dans la culture de l'école. METHODE. Le présent article correspond à une revue systématique se référant à des formes distribuées de leadership, dirigées par des leaders moyens (principalement des chefs de département ou des coordinateurs pédagogiques). Pour cela, les paramètres promus par la déclaration PRISMA ont été suivis pour assurer le caractère scientifique tout au long du processus. Après l'examen effectué dans la base de données Web of Science et Scopus, 18 articles sont parus. RESULTATS. En conséquence, il a été constaté que les figures intermédiaires de l'organisation éducative ont une réelle capacité de leadership lorsqu'une culture de collaboration au sein du centre est promue et que des objectifs communs sont établis. De même, une relation positive s'établit entre une culture de collaboration et une amélioration du développement professionnel du personnel enseignant, ce qui, ensemble, conduit à une amélioration des performances scolaires des élèves. DISCUSSION. La principale conclusion de cette enquête est l'importance d'encourager un environnement de collaboration et de confiance dans le centre éducatif, médié par une bonne gestion de la gestion à ce carrefour. De même, il est important que le corps professoral soit disposé à travailler avec ses pairs et à s'impliquer dans un projet commun visant l'amélioration. Cette approche de l'école nécessite des changements organisationnels et culturels qui affectent le travail d'enseignement et leur identité professionnelle.


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