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Resumen de Transformations du système scolaire et genre débats interpretatifs (France, XIXe siècle)

Rebecca Rogers

  • español

    Este artículo analiza las transformaciones acaecidas en el sistema escolar francés a través de una perspectiva de género. El objetivo es interrogar los relatos históricos existentes, ya sean antiguos o más recientes. En particular, se hará hincapié en el volumen editado por Detlef Müller, Fritz Ringer y Brian Simon en 1987 que ofrece un análisis interpretativo de la sistematización y segmentación de los sistemas escolares europeos entre 1870 y 1920. Del mismo modo que las teorías que enfatizan el papel del Estado francés o el del anticlericalismo en las transformaciones francesas, el volumen de 1987 minimizó el papel de los actores dentro del sistema y no dijo nada sobre el género. El artículo muestra la importancia de ciertas mujeres docentes en la creación de una red de escuelas secundarias, técnicas y profesionales femeninas tanto en Francia como en las colonias. Por último, se analizan las consecuencias en cuanto al género de estas iniciativas y se pregunta cómo éste puede modificar nuestra comprensión histórica de los importantes cambios que ocurrieron entre 1860 y 1900.

  • English

    This article analyzes the transformations in the French school system using a gender perspective. It begins by considering older historical narratives and in particular the volume edited by Detlef Müller, Fritz Ringer and Brian Simon in 1987. This volume offered an interpretive analysis of the systematization and segmentation of European school systems between 1870 and 1920. Just as theories that emphasize the role of the French State or that of anticlericalism in French transformations, the 1987 volume minimized the role of actors within the system, and said nothing about gender. The article then shows the importance of certain women teachers in creating a network of female secondary, technical and professional schools both in France and in the colonies. It questions the gendered consequences of these initiatives and asks how gender can change our historical understanding of the important changes that occurred between 1860 and 1900.

  • français

    Cet article aborde les transformations du système scolaire français sous l’angle du genre. L’objectif est d’interroger les récits historiques existants, qu’il soit ancien ou plus récent. En particulier, il sera question de l’ouvrage de 1987 de Detlef Müller, Fritz Ringer et Brian Simon qui propose une grille interprétative de la systématisation et de la segmentation des systèmes scolaires européens entre 1870 et 1920.  Comme les théories qui mettent l’accent sur le rôle de l’Etat français et de l’anticléricalisme pour expliquer les changements, ces approches minimisent le rôle des acteurs de l’institution scolaire et font peu état des effets de genre dans les transformations. L’article montre l’importance des initiatives des enseignantes pour créer un réseau parallèle d’institutions techniques et professionnelles, aussi bien en France que dans les colonies. Il pose alors la question des effets sexués de ces initiatives et de la manière dont le genre peut changer le regard des historien.ne.s sur les changements importants qui ont lieu entre les années 1860 et 1900.  


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