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Mejorando la interacción en el aula a través de la investigación-acción colaborativa

    1. [1] Universidad de Cantabria

      Universidad de Cantabria

      Santander, España

    2. [2] Colegio María Auxiliadora y Centro Universitario Cesine, en Santander
  • Localización: Bordón: Revista de pedagogía, ISSN-e 2340-6577, ISSN 0210-5934, Vol. 70, Nº 4, 2018, págs. 73-87
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Improving interaction in the classroom through collaborative action research
    • Ameliorer l’interaction dans las salles de classe grace a la recherche-action collaboratrice
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      INTRODUCCIÓN. La investigación ha puesto de manifiesto la relevancia de las prácticas docentes basadas en el diálogo y la interacción en las aulas para la mejora de las relaciones docentes. Sin embargo, en España, aún se requiere mucho más estudio sobre la interacción como método de enseñanza-aprendizaje para lograr que sea un método más ampliamente empleado. En este artículo se sintetiza un estudio autocrítico de un docente novel dirigido a conocer y mejorar su interacción con los estudiantes en el aula. MÉTODO. Para la realización de este estudio se ha puesto en marcha un proceso de investigación-acción colaborativo entre los autores dirigido a explorar las posibilidades y límites de la interacción en un curso de Formación Profesional para el Empleo y una asignatura de un grado universitario. RESULTADOS. Este trabajo revela las numerosas y complejas fortalezas y debilidades del docente y la evaluación de sus principios de procedimiento a través de las diferentes fases de un ciclo de investigación-acción colaborativa (planificación, acción y reflexión), revelando aspectos relevantes susceptibles de mejora (fijar unas normas de intervención en el aula, promover más la participación del alumnado, saber cortar debates a tiempo, etc.). DISCUSIÓN. Es posible destacar el enorme potencial de la revisión autocrítica para la mejora del desarrollo profesional docente, pudiendo la misma ser de utilidad a gran número de docentes noveles que entienden que la interacción en el aula es relevante y necesaria y les gustaría que sus clases fuesen más allá de las lecciones magistrales, propiciando el diálogo y la interacción en el aula.

    • English

      INTRODUCTION. Research has revealed the relevance of teaching practices based on dialogue and interaction in classrooms to improve teacher relationships. However, in Spain, much more study on interaction is still required as a teaching-learning method to make it a more widely used method. This article synthesizes a self-critical study of a new teacher aimed at learning and improving about his interaction with students in the classroom. METHOD. In order to carry out this study, a collaborative research-action process has been launched between the authors aimed at exploring the possibilities and limits of interaction in a Vocational Training course for employment and a subject of a university degree. RESULTS. This work reveals the numerous and complex strengths and weaknesses of the teacher and the evaluation of their procedural principles through the different phases of a collaborative research-action cycle (planning, action and reflection) revealing relevant aspects that can be improved (classroom participation rules, to promote more student participation, to know how to terminate debates in time, etc.). DISCUSSION. It is possible to emphasize the enormous potential of the self-critical review for the improvement of the professional development of teachers, and it can be useful to a large number of new teachers who understand that the interaction in the classroom is relevant and necessary and would like their classes to be beyond lecture-based, fostering dialogue and interaction in the classroom.

    • français

      INTRODUCTION. La recherche a montré l’importance des pratiques d’enseignement basées sur le dialogue et l’interaction dans les salles de classe vis-à-vis l’amélioration des relations entre les enseignants et les étudiants. Cependant, en Espagne il faudrait encore plus d’études sur l’interaction en tant que méthode d’enseignement-apprentissage, afin d’obtenir une méthode qui soit plus largement utilisée. Cet article synthétise une étude autocritique d’un nouvel enseignant, dirigé à connaître et améliorer son interaction avec les étudiants dans les cours. METHODE. Pour la réalisation de cette étude on a mis en marche un processus de recherche-action collaboratif parmi les auteurs, afin d’explorer les possibilités et les limites de l’interaction dans un cours de Formation Professionnelle pour l’Emploi et une matière d’un Grade Universitaire. RESULTATS.Ce travail révèle les forces et les nombreuses et à la fois complexes faiblesses de l’enseignement, ainsi que l’évaluation procédurale de ses principes à travers les différentes phases d’un cycle de recherche-action collaboratif (basée sur la planification, l’action et la réflexion), révélant des aspects remarquables, susceptibles d’amélioration (par exemple: établir des règles pour la participation pendant les cours, favoriser davantage la participation des étudiants, savoir arrêter les débats au moment précis, etc.). DISCUSSION. Il est possible de mettre en évidence le grand potentiel de la révision autocritique vis-à-vis l’amélioration du développement professionnel des enseignants et au même temps cela peut être très utile à beaucoup des nouveaux enseignants, conscients de l’importance et le besoin de l’interaction dans les salles de classe et qui voudraient dépasser les traditionnelles leçons magistrales, tout en favorisant le dialogue et l’interaction avec les étudiants.


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