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Las familias ante el abandono escolar

    1. [1] Universidad de Alcalá

      Universidad de Alcalá

      Alcalá de Henares, España

    2. [2] Grupo de Investigación IMECA (UAH)
  • Localización: Bordón: Revista de pedagogía, ISSN-e 2340-6577, ISSN 0210-5934, Vol. 69, Nº 2, 2017, págs. 59-78
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Families facing early school leaving
    • Les familles face au décrochage scolaire
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      INTRODUCCIÓN. Se describen las experiencias y expectativas de las familias ante el abandono temprano de la educación. El entorno familiar puede ser un factor de riesgo relacionado directamente con el abandono escolar y supone un elemento clave en las medidas de prevención que se pueden adoptar, según diversos estudios de referencia internacionales. MÉTODO. Se ha utilizado una triangulación metodológica intramétodos, agrupando en frecuencias las respuestas de 418 entrevistas —distribuidas en 146 jóvenes que ya han abandonado los estudios, 125 familias y 147 profesores con experiencia en el tema—, con 3 grupos de discusión para cada colectivo.

      Las categorías y subcategorías de estudio se han validado a través del juicio de expertos, aplicándose la fórmula Kappa de Cohen para medir la fiabilidad interevaluadores. RESULTADOS.

      Las familias consideran que podían haber hecho más para que sus hijos no abandonaran la educación;

      estas no son conscientes del problema hasta que comienzan a repetir y a faltar a clase en la Educación Secundaria Obligatoria (ESO). Para las familias, la apatía, desmotivación y la dificultad de las materias en la ESO son los factores que han llevado a sus hijos a abandonar los estudios. DISCUSIÓN. Orientación y apoyo a familias cuyos hijos evidencien dificultades en educación primaria, una intervención específica con familias poco colaborativas, información a las familias sobre el problema del abandono temprano y un debate sereno sobre el papel de los deberes para casa, serían medidas significativas que se podrían abordar para paliar el abandono.

    • English

      INTRODUCTION. We describe the experiences and expectations of families about early school leaving. These findings are part of a research project, funded by “Consejería de Educación” in Castille and Leon. Family environment is a risk factor directly related to school dropout and is a key for prevention measures according to international reference studies. METHOD. We used an intra-grouping methodological triangulation, grouping in frequencies the answers of 418 interviews —146 early school leavers, 125 families and 147 teachers with experience in the field— with 3 discussion groups for each community. The study categories and subcat-egories have been validated through expert judgment, applying the Cohen Kappa coefficient to measure the inter-rater reliability. RESULTS. Families believe that more actions could have been taken to prevent their children from leaving education; they are unaware of the problem until their children start retaking a year and suffer absenteeism in Secondary Education. For families, apathy, lack of motivation and difficulty of school subjects in Secondary Education are factors that have led their children to drop out. DISCUSSION. Guidance and support to families whose children show difficulties in Primary Education, together with a specific inter-vention with scarce collaborative families and information to families about the early school leaving problem, with a serene debate on the role of homework assignment, would be signifi-cant steps to alleviate early school leaving.

    • français

      INTRODUCTION. Nous décrivons les expériences et les attentes des familles face à l’aban-don scolaire précoce. Les résultats font partie d’un projet de recherche financé par le Dépar-tement d’Éducation du Gouvernement Régional de Castilla y León. L’entourage familial est un facteur de risque en étroit rapport avec le décrochage et il s’avère, donc, fondamentale dans les mesures de prévention, d’après des études de référence internationales. MÉTHODE. Nous avons employé une triangulation méthodologique entre méthodes, regroupant par fré-quence les réponses de 418 enquêtes, réparties entre 146 jeunes qui ont abandonné leurs études au préalable, 125 familles et 147 enseignants experts en cette matière, avec 3 groupes de discussion pour chaque groupe. Les catégories et sous-catégories en étude ont été validées en fonction de l’opinion des experts ; le test Kappa de Cohen a été employé pour mesurer la fiabilité inter-évaluateurs. RÉSULTATS. Les familles ressentent qu’on aurait pu s’investir davantage pour éviter le décrochage scolaire de leurs enfants. Elles ne se rendent compte de ce problème qu’avec le redoublement et l’absentéisme au cours de l’ESO (Éducation Secon-daire Obligatoire). Pour les familles, l’apathie, la démotivation et la difficulté des matières de l’ESO sont autant de facteurs qui ont contribué à l’abandon scolaire de leurs enfants. DISCUSSION. L’orientation et l’appui aux familles dont les enfants éprouvent des difficul-tés pendant l’enseignement primaire, l’intervention auprès des familles peu coopératives, l’information aux familles sur le problème de l’abandon scolaire précoce et un débat serein sur la fonction des devoirs à la maison seraient autant de mesures importantes pour réduire le décrochage.


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