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Una revisión de la investigación educativa sobre autoeficacia y teoría cognitivo social en Hispanoamérica

    1. [1] Universidad Complutense de Madrid

      Universidad Complutense de Madrid

      Madrid, España

  • Localización: Bordón: Revista de pedagogía, ISSN-e 2340-6577, ISSN 0210-5934, Vol. 68, Nº 4, 2016, págs. 27-47
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • A review of educational research on self-efficacy and Social Cognitive Theory in Hispanic America
    • Une révision de la recherche éducative sur l’auto-efficacité et la théorie sociale cognitive en Amérique hispanique
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      INTRODUCCIÓN. La investigación educativa sobre el constructo autoeficacia y la Teoría Cognitivo Social ha sido muy abundante en las tres últimas décadas. Los resultados obtenidos en sus distintas líneas de trabajo han sido sintetizados en revisiones tanto cualitativas como cuantitativas, pero considerando principalmente la producción científica de origen anglosajón publicada en inglés. En el contexto de estos antecedentes, este estudio pretende revisar la investigación realizada sobre esta área en Hispanoamérica, con el fin de determinar la existencia, el volumen y la naturaleza de los estudios empíricos desarrollados e identificar líneas de investigación futuras. MÉTODO. Se llevó a cabo una revisión de la investigación publicada a partir de una búsqueda sistemática en las bases de datos SciELO, RedALyC, Scopus y Dialnet Plus. Se identificaron 58 estudios empíricos que cubrieron los criterios de inclusión fijados previamente. Todos ellos fueron caracterizados atendiendo a su área temática, tipo de estudio y diseño metodológico, muestras, variables y medidas sociocognitivas y técnicas de análisis. RESULTADOS. Se pone de manifiesto la existencia en la región de trabajos en todas las líneas clásicas de investigación en la Teoría Cognitivo Social, si bien con un grado de desarrollo dispar. Se muestra un predominio claro de los trabajos en el área de la autoeficacia, el rendimiento y la motivación (46%), seguido de los estudios de corte psicométrico (28%), los estudios en el área de la autoeficacia docente (17%) y los trabajos sobre autoeficacia vocacional y SCCT (9%). DISCUSIÓN. A partir de los resultados obtenidos se presenta un diagnóstico general del estado de la investigación empírica sobre autoeficacia y la Teoría Cognitivo Social en Hispanoamérica, hasta ahora no disponible. Este nuevo conocimiento sistematizado ha permitido identificar, entre otros aspectos, ámbitos de investigación concretos necesitados de desarrollo en la región a partir de una amplia base de evidencia

    • English

      INTRODUCTION. Educational research on the self-efficacy construct and the Social Cognitive Theory has been very abundant in the last three decades. The results obtained in the various lines of work have been summarized in qualitative and quantitative reviews, although primarily consi-dering scientific production of Anglo-Saxon origin published in English. In the context of this background, this study intends to review research conducted in this area in Hispanic America, in order to determine the existence, volume and nature of the empirical studies carried out and to identify future lines of research. METHOD. A review of research published was conducted on the basis of a systematic search on the SciELO, RedALyc, Scopus and Dialnet Plus databases. 58 em-pirical studies were identified that covered the previously established criteria for inclusion. The studies were classified by thematic area, type of study and methodological design. Samples, so-cio-cognitive variables and measures, and analysis techniques were also analyzed. RESULTS. There is evidence of the existence in the region of studies in all the classic lines of research rela-ting to the Social Cognitive Theory, albeit with an uneven degree of development. There is a clear predominance of work in the area of self-efficacy, performance and motivation (46%), followed by psychometric style studies (28%), studies in the area of teacher self-efficacy (17%) and studies on Vocational Self-Efficacy and SCCT (9%). DISCUSSION. Based on the results, the paper presents a general diagnosis of the state of the empirical research on self-efficacy and the Social Cognitive Theory in Hispanic America, which so far has not been available. This new systematic knowledge made it possible to identify, among other aspects, specific research areas requiring development in the region from a broad base of evidence.

    • français

      INTRODUCTION. La recherche éducative autour l’idée auto-efficacité et la théorie cognitive sociale a été très abondante pendant tous les trois ultimes décades. Les résultats obtenus dans ses différents linges de travail ont été synthétisés tout au long de révisions autant qualitatives que qualitatives, en considérant plutôt la production scientifique d’origine anglo-saxon publiée en anglais. Dans le cadre de ces antécédents, cette étude veut faire une révision de la recherche réalisé dans ce domaine en Amérique hispanique, avec la fin de mis en relief l’existence, le volume et la nature des études empi-riques développés en vue d’identifier les lignes de recherches dans les années à avenir. MÉTHODE. On a fait une révision de la recherche publié en utilisant une recherche systématisée sur des bases des données, comme la base de données SciELO, RedALyC, Scopus et Dialnet Plus. On a identifié 58 études empiriques qui ont couvert les critères d’inclusion fixés en avance. Tous eux ont été caracté-risés en attendant à son area thématique, le type d’étude et le dessin méthodologique, les échanti-llons, les variables et les mesures sociocognitives et techniques pour l’analyse. RÉSULTATS. On mit en relief l’existence de travaux en toutes les lignes classiques de recherche dans le domaine de la théorie sociale cognitive dans la région, bien qu’avec un grade de développement très disparu. On montre une nette prédominance des travaux dans le domaine de l’auto-efficacité, le rendement et la motivation (46%), suivi des études de type psychométrique (28%), les études dans le domaine de l’autoefficacité des enseignants (17%) et les travaux sur autoefficacité vocationnel et SCCT (9%). DISCUSSION. En partant des données obtenues, on montre un diagnostique général de l’état de la recherche empirique sur l’autoefficacité et la théorie sociale cognitive en Amérique hispanique qui jusqu’à le moment n’étais pas disponible. Cette nouvelle connaissance systématisée a permis d’identifier, parmi des autres aspects, des domaines de recherche concrets dans la région à partir d’un appui large pour les évidences qui signalent les besoins développement.


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