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Resumen de Renforcer l’auto-efficacité entrepreneuriale des étudiants par des modèles de rôle d’anciens ayant réussi ou échoué: le professeur doit-il intervenir ?

Olivier Brunel, Éric Michael Laviolette, Miruna Radu Lefebvre

  • español

    Fortalecer la autoeficacia emprendedora de estudiantes con modelos de ex éxito y sin éxito el profesor debe intervenir ? A partir de un modelo estructural, hicimos una investigación experimental con 276 estudiantes para medir el impacto de los modelos de conducta en la autoeficacia y la intención de crear un negocio. Nuestros resultados confirman que la exposición de los participantes a un mensaje de un ex estudiante que tuvo éxito en su carrera empresarial mejora la autoeficacia percibida y la intención emprendedora de los participantes gracias a un desvelo emocional positivo y una actitud favorable hacia el mensaje. Para algunos participantes, los modelos de fracaso son también eficaces dentro de una perspectiva persuasiva, el fortalecimiento de la relación entre la autoeficacia percibida y la intención emprendedora. Además, esta investigación muestra que la formulación del mensaje y el estímulo verbal de un miembro del personal docente antes de la exposición del mensaje y, a veces ejercen un efecto moderador y a veces paradójico sobre estos resultados según el sexo del estudiante. Se discuten estos efectos relativizando la intervención de los miembros del equipo docente en el impacto de modelos de conducta empresariales.

  • français

    À partir d’une modélisation structurelle, cette recherche expérimentale menée sur 276 étudiants permet de mesurer l’impact des modèles de rôles entrepreneuriaux sur leur auto-efficacité et leur intention de créer une entreprise. Nos résultats confirment que l’exposition des participants au message d’un ancien étudiant ayant réussi dans sa carrière entrepreneuriale engendre un éveil émotionnel positif et une attitude favorable envers le message, améliorant l’auto-efficacité et l’intention entrepreneuriale des participants. Pour certains participants, les modèles d’échec sont également efficaces d’un point de vue persuasif, renforçant la relation entre auto-efficacité et intention entrepreneuriale. Par ailleurs, cette recherche démontre que le cadrage du message et l’encouragement verbal d’un membre de l’équipe pédagogique avant l’exposition au message exercent un effet modérateur et parfois paradoxal sur ces résultats selon le sexe de l’étudiant. Nous discutons ces effets en relativisant l’intervention des membres de l’équipe pédagogique dans l’impact des modèles de rôles entrepreneuriaux.


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