La educación apropiada para los estudiantes inmigrantes es el problema más significativo en esta era global. Es tiempo de abrir nuevos horizontes y crear un corpus comprensivo de investigación sobre las teorías y prácticas relacionadas a los derechos lingüísticos, opciones en política educacional, tipos de programas, cambios estructurales, e implementación de políticas. Este artículo está basado en una exploración extensa de la literatura sobre bilingualismo y educación bilingüe y propone que se vaya más allá del bilingualismo oficial para abrazar una educación plurilingüista. El artículo genera una agenda de investigación y agrupa tópicos de investigación en áreas relevantes para el desarrollo de una educación plurilingüista en Canadá, que es aquí propuesta como la dirección futura de la educación en Canadá.
L’éducation propice des étudiants de l’immigration est la problématique la plus saillante de cette époque mondialisée. Le temps est venu d’ouvrir de nouveaux horizons pour la recherche sur les significations éducatives en créant un corpus de recherche compréhensif sur les théories et les pratiques découlant des droits linguistiques; les options de politiques; les modèles de programmes; le changement d’infrastructure; la mise en pratique et l’engagement. Basé sur la recherche préalable sur le bilinguisme et l’éducation bilingue, ce papier propose une expansion au-delà du bilinguisme officiel pour embrasser l’éducation plurilingue. Un agenda de recherche possible est proposé. Des ensembles pertinents de sujets de recherche sont formulés pour chaque domaine de l’éducation plurilingue en tant que l’avenir de l’éducation au Canada.
The appropriate education of immigrant students is the most significant issue of this global era. It is timely to expand new horizons for research on educational implications by creating a comprehensive corpus of research on theories and practices dealing with linguistic rights; policy options; types of programmes; structural change; implementation and engagement. Drawing from the extensive research on bilingualism and bilingual education, this paper proposes an expansion beyond official bilingualism to embrace plurilingual education. A possible research agenda is generated. Sets of research topics are formulated in each area of relevance to plurilingual education as the future of education in Canada.
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