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La regulación de la protección temporal de los desplazados por la guerra de Ucrania y su compatibilidad con otras formas de protección internacional en el contexto de una nueva política migratoria de la UE

    1. [1] Universidad de Granada

      Universidad de Granada

      Granada, España

  • Localización: Revista de Derecho Comunitario Europeo, ISSN 1138-4026, Año nº 26, Nº 73, 2022, págs. 951-993
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • La réglementation de la protection temporaire des personnes déplacées par la guerre en Ukraine et sa compatibilité avec d’autres formes de protection internationale dans le contexte de la nouvelle politique migratoire de l’UE
    • The regulation of temporary protection of those displaced by the war in Ukraine and its compatibility with other forms of international protection in the context of the new EU migration policy
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      Esta investigación analiza la Directiva de Protección Temporal y los motivos de su aplicación por primera vez por parte de la Unión Europea ante la grave crisis de personas desplazadas y/o refugiadas provocada por la guerra en Ucrania, frente a situaciones previas, como la guerra de Siria.

      Además de realizar un análisis crítico de la Directiva de Protección Temporal como instrumento jurídico y de las ventajas de su utilización ante esta situación concreta, pretende detenerse especialmente en el ámbito subjetivo de los beneficiarios de dicho instrumento y en su concreta y generosa aplicación por parte de España. Finalmente, lo compara con la Propuesta de Reglamento sobre situaciones de crisis y fuerza mayor en el ámbito de la migración y el asilo (COM/2020/613 final), que trata de aportar respuestas a estas situaciones, en el marco del Nuevo Pacto sobre Migración y Asilo de la UE de la Comisión, que aprobó ambas propuestas el 23 de septiembre de 2020.

      La hipótesis planteada parte de que, siendo adecuada la figura de la Directiva de protección temporal a la situación actual de los afectados por la guerra de Ucrania, esta discrimina y deja desprotegidos a ciertos colectivos, cuya protección queda al albur de la decisión de cada Estado miembro. La Propuesta de Reglamento sobre situaciones de crisis y fuerza mayor, de aprobarse, elimina este inconveniente y se inclina por conceder a los desplazados en estas situaciones temporales una protección similar a la protección subsidiaria.

      Finalizamos la investigación exponiendo, entre otras conclusiones, las escasas probabilidades de que el giro de la política migratoria europea que ha supuesto el caso de Ucrania tenga continuidad en el tiempo, ya que las propuestas del Nuevo Pacto sobre Migración y Asilo se enfrentan a importantes obstáculos en el contexto político actual de la UE, especialmente en los aspectos que requieren solidaridad entre los Estados miembros, como el caso de las futuras y previsibles crisis migratorias.

    • English

      This research analyzes the Temporary Protection Directive and the reasons for its application by the European Union for the first time to the serious crisis of displaced persons and/or refugees caused by the war in Ukraine, compared to previous situations, such as the war in Syria.

      In addition to carrying out a critical analysis of the Temporary Protection Directive as a legal instrument and the advantages of its use in this specific situation, this article intends to focus especially on the subjective scope of its beneficiaries and on its concrete and generous application by Spain. Finally, it compares it with the Proposal for a Regulation addressing situations of crisis and force majeure in the field of migration and asylum, called to replace the TPD and expand its possibilities, placing it within the framework of the European Commission New Pact on Migration and Asylum, which approved both proposals on September 23, 2020.

      The hypothesis is that, while the Temporary Protection Directive is adequate to the current situation of those affected by the war in Ukraine, it discriminates and leaves certain groups unprotected, as their protection relies on the discretion of each Member State. The Proposal for a Regulation addressing situations of crisis and force majeure, if approved, eliminates this inconvenience, and is inclined to grant displaced persons in these temporary situations a protection similar to subsidiary protection.

      We conclude the research, among other conclusions, by exposing the low probability of continuity in the shift in the EU migration policy that the case of Ukraine has involved, since the proposals of the New Pact on Migration and Asylum face significant obstacles in the current political context of the EU, especially in aspects that require solidarity between Member States, such as the case of future and foreseeable migration crises.

    • français

      Cette recherche analyse la directive relative à la protection temporaire, et les raisons de sa première application par l’Union européenne face à la grave crise des personnes déplacées et/ou réfugiées à cause de la guerre en Ukraine, par rapport à des situations antérieures comme la guerre en Syrie.

      Elle prétend, en plus de réaliser une analyse critique de la directive sur la protection temporaire comme instrument juridique et des avantages de son utilisation dans cette situation particulière, s’attarder spécifiquement sur le domaine subjectif des bénéficiaires ainsi que sur son application concrète et généreuse par l’Espagne.

      Enfin, il sera question de comparer la directive à la proposition de Règlement visant à faire face aux situations de crise et aux cas de force majeure dans le domaine de la migration et de l’asile, qui essaie d’apporter des réponses à ces situations, dans le cadre de la proposition du nouveau pacte de la Commission européenne sur la migration et l’asile qui a adopté les deux propositions le 23 septembre 2020.

      L’hypothèse part du fait que la directive relative à la protection temporaire, étant adaptée à la situation actuelle des personnes touchées par la guerre en Ukraine, discrimine et abandonne certains groupes, laissant leur protection au gré de la décision de chaque État membre. La proposition de règlement sur les situations de crise et de force majeure, si elle est adoptée, élimine cet inconvénient et tend à accorder aux personnes déplacées, dans ces situations temporaires, une protection similaire à la protection subsidiaire.

      Nous terminons cette recherche, parmi d’autres conclusions, en soulignant qu’il est peu probable que le tournant de la politique migratoire européenne, qui a marqué le cas de l’Ukraine, se poursuive dans le temps, étant donné que les propositions du Nouveau Pacte sur la Migration et l’Asile se heurtent à des obstacles importants dans le contexte politique actuel de l’Union Européenne, et en particulier dans les domaines qui requièrent la solidarité entre les États membres comme il en sera le cas lors des futures et prévisibles crises migratoires.


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