Ayuda
Ir al contenido

Dialnet


O Brasil na vitrine da Fifth Avenue: A atuação do Escritório de Informações Brasileiras nos EUA 1935 – 1945

  • Autores: Lindercy Francisco Tomé de Souza Lins
  • Localización: Passagens, ISSN-e 1984-2503, Vol. 9, Nº. 1, 2017, págs. 119-134
  • Idioma: portugués
  • Títulos paralelos:
    • 纽约第五大道的一个橱窗:巴西信息办公室在美国的活动(1935-1945)
    • Une vitrine sur la Cinquième Avenue: le Bureau d’informations brésiliennes aux USA (1935-1945)
    • Setting up showcase on Fifth Avenue: The workings of the Brazilian information bureau in the US from 1935 to 1945
    • Una vitrina en la Fifth Avenue: La actuación de la oficina de informaciones brasileña en los EE. UU. (1935 – 1945)
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      El gobierno Getúlio Vargas (1930 a 1945), sobre todo las autoridades vinculadas al Itamaraty y al Ministerio de Trabajo, Industria y Comercio, al ver la poca visibilidad que tenía Brasil en el exterior, llevó a cabo una serie de acciones de publicidad en los EE. UU., con el objetivo de crear una atmósfera favorable a los intereses brasileños, tanto en el aspecto comercial ―con enfoque en el incremento de la pauta de exportaciones, afectada por la crisis de 1929―, como en el político, como herramienta de lucha contra Argentina por el liderazgo regional. En ese sentido, varios organismos hicieron la publicidad brasileña en los EE. UU., tales como: representaciones diplomáticas, oficinas de información en el exterior, secciones del Departamento Nacional del Café, oficinas del Tesoro Nacional, entre otros. Este artículo analiza la actuación de la Oficina de Informaciones Brasileñas en el Exterior en la difusión de la publicidad de Brasil en los EE. UU., sobre todo por medio de la publicación de la revista Brazil Today.

    • English

      The following article analyzes a series of publicity initiatives launched in the US by the Getúlio Vargas government (1930-45), and particularly the authorities linked to the Ministry of Foreign Affairs and the Ministry of Labor, Industry, and Commerce, upon the perception of Brazil’s lack of visibility abroad. The aim of these initiatives was to create a climate which would foster Brazilian interests, whether in terms of trade – with a focus on the expanding of export guidelines, affected by the 1929 crisis – or politics, as a weapon in the struggle with Argentina for regional leadership. To this end, a range of bodies sought to promote Brazil in the US, including diplomatic representatives, foreign information bureaus, sections of the National Coffee Department, and committees from the National Treasury, among others. This article analyzes the initiatives rolled out by the Brazilian Foreign Information Bureau in the spreading of publicity on Brazil in the United States, mainly by means of the publication of Brazil Today magazine.

    • français

      Le gouvernement Getúlio Vargas (1930 à 1945), et plus spécifiquement des hauts-fonctionnaires liés aux ministères des Affaires étrangères (Itamaraty) et du Travail, de l’Industrie et du Commerce, avaient pris conscience du peu de visibilité dont jouissait le Brésil à l’étranger. Il fut ainsi décidé de promouvoir une série d’actions de propagande aux États-Unis dans le but de créer une atmosphère favorable aux intérêts brésiliens, aussi bien commerciaux (pour augmenter les exportations, mises à mal par la crise de 1929) que politiques (comme outil de lutte contre l’Argentine pour l’hégémonie régionale). En ce sens, différents organismes furent chargés de la propagande brésilienne aux États-Unis : représentations diplomatiques, bureaux d’informations, filiales du Département national du café, antennes du Trésor public, etc. Cet article analyse le travail réalisé par le Bureau d’informations brésiliennes à l’étranger [Escritório de Informações Brasileiras no Exterior] pour assurer la publicité du Brésil aux États-Unis, principalement grâce à la revue Brazil Today.

    • português

      O governo Getúlio Vargas ( 1930 a 1945), mormente autoridades ligadas ao Itamaraty e ao Ministério do Trabalho, Indústria e Comércio, ao perceber a deficiência do Brasil em ser bem-visto no exterior, promoveu uma série de ações de propaganda nos EUA, com objetivo de criar uma atmosfera favorável aos interesses brasileiros, tanto no aspecto comercial - com foco no incremento da pauta de exportações, afetada pela crise de 1929 -, quanto no político, como ferramenta de luta contra a Argentina pela liderança regional. Nesse sentido, vários órgãos desempenharam a propaganda brasileira nos EUA, tais como: representações diplomáticas, escritórios de Informações no exterior, secções do Departamento Nacional do Café, delegacias do Tesouro Nacional, dentre outros. Destarte, este artigo analisa a atuação do Escritório de Informações Brasileiras no Exterior na difusão da propaganda do Brasil nos EUA, principalmente por meio da publicação da revista Brazil Today.

    • 中文

      瓦尔加斯总统(Getúlio Vargas) 在其执政期间 (1930 a 1945), 巴西的外交部和工商业部的官员们感觉到巴西在国外知名度非常低,因此决定在美国展开对巴西的宣传和推介,目的是创造一个有利于巴西国家利益的政治氛围。在经济利益方面,这种宣传有助于巴西产品的出口,因为受1929年经济危机的影响,巴西的产品出口受到了很大的冲击;在政治利益方面,对美宣传也作为巴西和阿根廷争夺地区领导权的工具。从这个意义上说,很多机构都参与了巴西在美国的宣传和推介,特别是外交机构,驻外情报机构,巴西咖啡局,巴西国库局的驻美代表处,等等。本文分析了巴西对外信息服务中心驻美办事处的宣传和推介活动,特别是他们通过出版杂志《今日巴西》对巴西进行了不遗余力的宣传。


Fundación Dialnet

Dialnet Plus

  • Más información sobre Dialnet Plus

Opciones de compartir

Opciones de entorno