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“Casamento perfeito”, cultura religiosa e sentimentos políticos

    1. [1] Universidade Federal Fluminense

      Universidade Federal Fluminense

      Brasil

  • Localización: Passagens, ISSN-e 1984-2503, Vol. 7, Nº. 2, 2015, págs. 3-20
  • Idioma: portugués
  • Títulos paralelos:
    • 完美的婚姻,宗教文化和政治情感
    • « Mariage parfait », culture religieuse et sentiments politiques
    • The “perfect marriage”, religious culture and political sentiments
    • “Casamiento perfecto”, cultura religiosa y sentimientos políticos
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      Este texto analiza la permanencia cultural de larga duración de la servidumbre feudal en las relaciones de género. La permanencia del campo religioso de la cristiandad occidental en los procesos de modernización de las codificaciones sobre casamiento civil, en el siglo XIX, implicó una lucha política y de ideas que impactó en el campo jurídico. Implicó también una actualización de las concepciones sobre el “casamiento perfecto” y la “perfecta casada” (construcciones de la teología moral de los siglos XVI-XVII), que, además de rehabilitar el casamiento como sacramento, produjo efectos de dominación y control de la condición femenina, llegando hasta la actualidad con debates sobre el aborto y el cuerpo perfecto. La perfecta casada, la mujer perfecta, no debería (aún no debe) comer en exceso. Este trabajo pretende analizar algunas de las permanencias culturales, enfocando en la teología moral (hasta la más antigua) y su actualización histórica en la contemporaneidad, con miras al análisis de su apropiación cultural. El recorrido implica la identificación y la descripción de las prácticas de lectura y edición de las obras de los teólogos moralistas sobre el cuerpo femenino. A nivel metodológico, trabajamos en base a la historia de las ideas, subrayando la complejidad de aspectos que surgen en los estudios del campo de la historia de la cultura política. Que sea en el análisis de las ideas políticas, jurídicas y religiosas o en la interpretación de la cultura política, hemos combinado los procedimientos tradicionales de la investigación en historia de las ideas con los procedimientos epistemológicos del método indiciario. Los textos de los teólogos moralistas han sido interpretados, combinando un análisis de la forma y del contenido.

    • English

      This article analyzes the long-term cultural permanence of feudal servitude in terms of gender relations. The permanence of Western Christianity in the processes of modernizing codes on civil unions in the nineteenth century implied a political and ideological struggle which divided the legal field, also serving to update the concepts of the “perfect marriage” and the “perfect wife” (constructions belonging to the moral theology of the sixteenth and seventeenth centuries). Along with reviving marriage as a sacrament, this also led to the dominance and control of the female condition, with ramifications on debates on abortion and the perfect body in modern times, such as the idea that the perfect wife or the perfect woman should (still) not eat too much. This work aims to discuss several cultural permanences, focusing on less recent moral theology and its historical updating for modern times, in light of an analysis of its cultural appropriation. The discussion implies an identification and description of the practices of reading and publishing the work of moral theologians on the female body. We also methodologically consider the history of ideas, highlighting the complexity of aspects intervening in studies on the field of the history of political culture. Whether by means of an analysis of political, legal and religious ideas or in the interpretation of political culture, we have combined traditional research procedures belonging to the history of ideas with epistemological procedures characteristic of the evidential method. We also interpret moral theologians’ texts, combining an analysis of form and content.

    • français

      Ce texte analyse la permanence culturelle au long cours de la servitude féodale au sein des rapports de genre. Cette persistance du champ religieux de la chrétienté occidentale au sein des processus de modernisation des codifications du mariage civil au XIXème siècle a impliqué une lutte politique et des querelles d’idées qui ont secoué le champ juridique. Cela a également engendré une mise à jour des conceptions relatives au « mariage parfait » et à l’« épouse idéale » (des constructions de la théologie morale des XVIème et XVIIème siècles), qui, conjointement au renouveau du mariage en tant que sacrement, a produit des effets de domination et de contrôle de la condition féminine, avec des conséquences sur les débats actuels autour de l’avortement et du corps parfait. L’épouse idéale, la femme parfaite, ne devait pas (ne doit toujours pas) manger de trop. Ce travail veut débattre de certaines permanences culturelles encore en vigueur en s’intéressant plus particulièrement à la théologie morale (aussi ancienne soit-elle) et à son actualisation historique, mais également à l’appropriation culturelle contemporaine qui en est faite. Ce parcours implique l’identification et la description des pratiques de lecture et d’édition des ouvrages des théologiens moralistes sur le corps féminin. Du point de vue méthodologique, nous avons travaillé avec l’histoire des idées pour souligner la complexité des aspects intervenant dans les études du domaine de l’histoire de la culture politique. Que ce soit dans l’analyse des idées politiques, juridiques et religieuses ou dans l’interprétation de la culture politique, nous combinerons les procédures traditionnelles de la recherche en histoire des idées avec celles, épistémologiques, de la méthode indiciaire. Les textes des théologiens moralistes seront interprétés en combinant analyse de forme et de contenu.

    • 中文

      本文分析了男女性别关系的封建农奴制度在文化上的长阶段持续。西方基督教世界的民事婚姻法律在十九世纪的现代化进程中,受到宗教领域的持久的影响,这就意味着须要在司法领域里展开多场持久的政治斗争和思想斗争。同时也意味着须要刷新“完美婚姻”和“完美嫁人”的观念,这些构建于十六和十七世纪的神学道德观,加上西方婚姻的宗教神圣化,对女性实行了统治和控制。在当代,神学道德还在影响人们对堕胎和完美身体的讨论。举例来说,现在仍有人认为,结了婚的完美女人不应该(不可以)吃过多的食物。本文讨论了一些西方基督教传统文化的沉淀,比如道德神学(最老的沉淀)和它在当代的更新,分析了道德神学对当代西方文化的浸淫。本论文分析了道德神学家的涉及女性身体的文字作品,和神学家的阅读行为。从方法论方面来说,我们的研究方法是思想史(historia das ideias)的研究方法,同时也考虑到所涉及的政治文化史的研究方面的复杂性。无论是分析政治,法律和宗教观念,还是对政治文化的解读,我们都综合了思想史研究方法与认识论研究方法这两者的注重考证分析的传统。作者对道德神学家的文本材料的形式和内容进行分析解读。

    • português

      Este texto analisa a permanência cultural de longa duração da servidão feudal nas relações de gênero. A permanência do campo religioso da cristandade ocidental nos processos de modernização das codificações sobre casamento civil, no século XIX, implicou uma luta política e de ideias que compungiu o campo jurídico. Implicou ainda uma atualização das concepções sobre o “casamento perfeito” e a “perfeita casada” (construções da teologia moral, séculos XVI-XVII), que, juntamente à revivificação do casamento como sacramento, produz efeitos de dominação e controle à condição feminina, com desbordes para discussões sobre aborto e sobre o corpo perfeito no tempo presente. A perfeita casada, a mulher perfeita não deveria (não deve ainda) comer em excesso. Este trabalho pretende discutir algumas das permanências culturais, enfocando a teologia moral (aquela da temporalidade mais antiga) e sua atualização histórica na contemporaneidade, tendo em vista a análise de sua apropriação cultural. O percurso implica a identificação e descrição das práticas de leitura e edição das obras dos teólogos moralistas sobre o corpo feminino. Metodologicamente trabalhamos com a história das ideias, sublinhando a complexidade de aspectos intervenientes nos estudos do campo da história da cultura política. Seja na análise das ideias políticas, jurídicas e religiosas ou na interpretação da cultura política, estamos combinando os procedimentos tradicionais da pesquisa em história das ideias com os procedimentos epistemológicos do método indiciário. Os textos dos teólogos moralidades são interpretados, combinando a análise de forma e conteúdo.


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