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La evolución de los géneros a la luz de Gebser y la poética aristotélica

  • Autores: María Esther Sánchez Hernández
  • Localización: Cuadernos de investigación filológica, ISSN 0211-0547, Tomo 55, 2024, págs. 3-23
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • L'évolution des genres dans la lumière de Gebser et la poétique aristotélienne
    • The Evolution of Genres in The Light of Gebser and Aristotelian Poetics
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      El presente artículo pretende subrayar el proceso de consolidación de los géneros a partir de la Poética aristotélica. Para ello, nos apoyamos en los niveles de conciencia expresados en Origen y Presente (Gebser, 1949), así como en el propio texto del estagirita en la traducción del profesor López Eire. Siguiendo estas pistas podemos observar cómo el proceso de consolidación de los géneros en la Grecia Clásica parte de polaridad epopeya / yambo –propia de la conciencia mítica–, para derivar, ya en el entorno de la conciencia mental-racional en los cuatro géneros que a día de hoy siguen siendo vigentes y de los que de un modo u otro ya da cuenta Aristóteles: comedia, épica, tragedia y sátira.

       

    • français

      Cet article vise à souligner le processus de consolidation des genres à partir de la poétique aristotélicienne. Pour cela, nous nous appuyons sur les niveaux de conscience exprimés dans Origin and Present (Gebser, 1949), ainsi que sur les indices fournis par le texte du Stagirite lui-même dans la traduction du professeur López Eire. En suivant ces indices, nous pouvons observer comment le processus de consolidation des genres dans la Grèce classique part de la polarité épique / iambo – typique de la conscience mythique–, pour dériver, déjà dans l'environnement de la conscience mentale-rationnelle, dans les quatre genres encore valables aujourd'hui et qu'Aristote signalait déjà d'une manière ou d'une autre : la comédie, l'épopée, la tragédie et la satire.

    • English

      This article aims to highlight the process of consolidation of genres based on Aristotelian poetics. To do so, we rely on the levels of consciousness expressed in The Event-Present Origin (Gebser, 1949), as well as on the clues provided by the Stagirite's own text in the translation by Professor López Eire. Following these clues, we can observe how the process of consolidation of the genres in Classical Greece starts from the polarity epic/yambo –proper of the mythical consciousness–, to derive, already in the environment of the mental-rational consciousness, in the four genres which are still in use today and which Aristotle has already mentioned in one way or another: comedy, epic, tragedy and satire.


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