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Permanências e rupturas nas trajetórias de duas intelectuais em suas práticas culturais de mediação no Paraná (1850-1920)

    1. [1] Universidade Federal do Paraná

      Universidade Federal do Paraná

      Brasil

  • Localización: História da Educação, ISSN-e 2236-3459, Vol. 26, Nº. 61, 2022
  • Idioma: portugués
  • Títulos paralelos:
    • Stays and breaks in the trajectory of two intellectuals in their cultural practices of mediation in Paraná (1850-1920)
    • Permanences et ruptures dans le chemin de deux intellectuels dans leurs pratiques de médiation culturelle au Paran (1850-1920)
    • Estancias y rupturas en la trayectoria de dos intelectuales en sus prácticas culturales de mediación en Paraná (1850-1920)
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      El objetivo de este artículo es examinar el tema de la educación femenina a partir del estudio de la trayectoria de dos intelectuales: Iria Corrêa y Mariana Coelho, analizando sus prácticas culturales de mediación en Paraná, en el período comprendido entre la segunda mitad del siglo XIX y las primeras décadas del siglo XX. Si bien las dos han vivido en temporalidades distintas, desempeñaron el papel de intelectuales mediadoras, configurando ensus trayectorias prácticas culturales que se caracterizaron por ofrecer opciones artísticas y educativas para las mujeres en sus contextos laborales. El corpus documental de esta obra está compuesto por fuentes de la prensa periódica de Paraná, Informes de la Inspección Pública de Paraná (1906-1917) y las memorias de Antonio Vieira dos Santos (1952). Metodológicamente, la opción de este artículo es trabajar con la perspectiva de los intelectuales mediadores (SIRINELLI), el concepto de trayectoria (BOURDIEU) y de género (SCOTT).

    • português

      O objetivo desteartigo é examinar o temadaeducação femininaa partir do estudo da trajetória de duas intelectuais: Iria Corrêa e Mariana Coelho,analisando suas práticas culturais de mediação, noParaná, no período que se estende entre a segunda metade do século XIX e as primeiras décadas do século XX. Embora as duastenham vivido em temporalidades distintas, desempenharam o papel de intelectuais mediadoras, configurando em suas trajetórias, práticas culturaisque se caracterizaram por oferecer opções artísticas e educativas para mulheres em seuscontextos de atuação. O corpus documentaldeste trabalho é composto por fontes da imprensa periódica paranaense, Relatórios da Inspetoria Pública do Paraná (1906-1917) e as memóriasde Antonio Vieira dos Santos (1952). Metodologicamente a opção deste artigoé o trabalho com a perspectiva de intelectuais mediadores (SIRINELLI), o conceito de trajetória (BOURDIEU) e de gênero (SCOTT).

    • English

      The aim of this article is to examine the theme of female education from the study of the trajectory of two intellectuals: Iria Corrêa and Mariana Coelho, analyzing their cultural practices of mediation in Paraná, in the period between the second half of the 19th century and the first decades of the 20th century. Although the two have lived in different temporalities, they played the role of mediating intellectuals, configuring in their trajectories cultural practices that were characterized by offering artistic and educational options for women in their working contexts. The documentary corpus of this work is composed of sources from the periodical press of Paraná, Reports of the Public Inspectorate of Paraná (1906-1917) and the memories of Antonio Vieira dos Santos (1952). Methodologically, the option of this article is to work with the perspective of mediating intellectuals (SIRINELLI), the concept of trajectory (BOURDIEU) and gender (SCOTT).

    • français

      Le but de cet article est d'examiner le thème de l'éducation des femmes à partir de l'étude de la trajectoire de deux intellectuelles : Iria Corrêa et Mariana Coelho, en analysant leurs pratiques culturelles de médiation au Paraná, dans la période comprise entre la seconde moitié du xixe siècle et les premières décennies du 20e siècle. Bien que les deux aient vécu dans des temporalités différentes, elles ont joué le rôle d'intellectuels médiateurs, configurant dans leurs trajectoires des pratiques culturelles qui se caractérisaient par l'offre d'options artistiques et éducatives pour les femmes dans leurs contextes de travail. La presse périodique du Paraná, les Rapports de l'Inspection publique du Paraná (1906-1917) et les mémoires d'Antonio Vieira dos Santos (1952). Méthodologiquement, l'option de cet article est de travailler avec la perspective des intellectuels médiateurs (SIRINELLI), la notion de trajectoire (BOURDIEU) et de genre (SCOTT).


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