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O grande terremoto de Lisboa e a irrupção de uma nova ordem socioeducativa

    1. [1] Universidade de São Paulo

      Universidade de São Paulo

      Brasil

  • Localización: História da Educação, ISSN-e 2236-3459, Vol. 23, Nº. 58, 2019
  • Idioma: portugués
  • Títulos paralelos:
    • The great Lisbon earthquake and the irruption of a new social order
    • Le grand séisme de Lisbonne et l'Irruption d'Un nouvel ordre social
    • El gran terremoto de Lisboa y la irrupción de un nuevo orden social
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      El presente artículo, basado en algunas nociones teóricas legadas por Michel Foucault, se dedica a describir y analizar el surgimiento de un nuevo orden social y educativo en Portugal después del terremoto de 1775, responsable de la reconfiguración del nexo poder-saber-verdad que había guiado los modos de existencia hasta entonces. Las discusiones movilizan un conjunto de documentos de ese período, a través del cual es posible presenciar la constitución de un nuevo arte de gobernar respaldado por estrategias educativas de los vivientes. Así, la idea de población surge como un elemento central de un modo de gobiernamiento llevado a cabo por la difusión de una racionalidad basada científicamente con propósitos educativos.

    • English

      Grounded on some theoretical notions bequeathed by Michel Foucault, this article is devoted to describing and analyzing the emergence of a new socio-educationalorder in Portugal after the earthquake of 1775, responsible for the reconfiguration of the nexus power-knowledge-truth that had guided the modes of existenceuntil then. The discussions mobilize a set of documents from that period, through which it is possible to witness the constitution of a new art of governing supported by educativestrategies ofthe living. Thus, the idea of population arises as a central element of a typeof governing carried out by the dissemination of a scientific-based rationalitywith educational purposes.

    • français

      S'appuyant sur des notions théoriques léguées par Michel Foucault, cet article est consacré à la description et à l'analyse de l'émergence d'un nouvel ordre socio-éducatifau Portugal après le tremblement de terre de 1775, responsable de la reconfiguration du lien pouvoir-savoir-veritè qui avaitguidé les modes d ́existence jusque-là. Les discussions mobilisent un ensemble de documents de cette période, à travers lesquels il est possible d'assister à la constitution d'un nouvel art de gouverner soutenu par stratégies educatives de lesvivants. Ainsi, l’idée de population apparaît comme l’élément central d’un type de gouvernance reposant sur la propagation d’une rationalité fondée sur des bases scientifiques à des fins éducatives.

    • português

      O presente artigo, lastreado por algumas noçõesteóricas legadas por Michel Foucault, devota-se a descrever e analisar a emergência de uma nova ordem socioeducativaem Portugalapós o terremoto de 1775, responsável pela reconfiguraçãodo nexo poder-saber-verdadeque haviapautado os modos de existênciaaté então. A argumentação mobiliza um conjunto de documentos da época, por meio dos quais é possível testemunhar a constituição de uma nova arte de governar apoiada em estratégias educativasdos viventes. Assim, a ideia de população desponta como elemento central de um tipode governamentooperadopela propagação deuma racionalidade de base científicacom propósitos educativos.


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