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Resumen de L’honneur blessé: la répression de la diffamation comme iniuria

Clément Bur

  • español

    La difamación estaba sin duda vinculada a la iniuria ya en tiempos de las XII Tablas, cuando el versículo 8, 4 contemplaba la violencia ligera destinada a humillar, pero no fue hasta los siglos III y II cuando se castigó legalmente. Al ataque al cuerpo se unió el ataque a la reputación, y es posible que, al igual que la agresión y el asalto se dejaron durante un tiempo en manos de la venganza privada, la víctima de la difamación tuviera primero que tomarse la justicia por su mano. El advenimiento de los edictos pretorianos tal vez tuviera más que ver con la regulación de esa venganza privada y con la provisión de un cauce judicial para los conflictos tanto en el seno de la élite como en el resto de la comunidad, que con el castigo de una ofensa que antes era desconocida o inconcebible sin lesiones físicas. La iniuria sancionaba así a quienes no respetaban la integridad física y moral de los demás, condición sine qua non de la vida en comunidad

  • English

    Defamation was undoubtedly linked to iniuria as early as the time of the XII Tables, when verse 8, 4 envisaged light violence intended to humiliate. However, it was not until the III-II centuries that it was legally punished. The offence against the body met the attack on reputation, and it is possible that just as assault and battery were for a time left to private vengeance, the victim of defamation first had to take the law into his own hands. The advent of the praetorian edicts was perhaps more concerned with regulating such private vengeance and providing a judicial channel for conflicts both within the elite and the rest of the community, than with punishing an offence previously unknown or inconceivable without physical injury. The iniuria thus sanctioned those who did not respect the physical and moral integrity of others, a sine qua non of community life

  • français

    La diffamation fut sans doute rapprochée de l’iniuria dès l’époque des XII Tables, quand, avec le verset VIII, 4, on envisageait les violences légères destinées à humilier, mais il fallut attendre les iiie-iie siècles pour qu’elle fût réprimée juridiquement. L’atteinte au corps rejoignait l’atteinte à la réputation et il est possible que de même que les coups et blessures furent un temps laissés à la vengeance privée, la victime de diffamation dut d’abord se faire justice elle-même. L’irruption des édits prétoriens visait peut-être davantage à encadrer ces vengeances privées et à offrir une voie judiciaire aux conflits aussi bien au sein de l’élite que du reste de la communauté, qu’à réprimer un délit jusqu’alors inconnu ou inconcevable sans lésion physique. L’iniuria sanctionnait donc celui qui ne respectait pas autrui dans son intégrité, aussi bien physique que morale, condition sine qua non de la vie en communauté


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