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Gestión y conservación de la pesca y el criterio de precaución

    1. [1] Université UCLouvain Saint-Louis
  • Localización: Revista de Derecho Comunitario Europeo, ISSN 1138-4026, Año nº 28, Nº 77, 2024, págs. 47-97
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Gestion et conservation de la pêche et approche de précaution
    • Fisheries management and conservation and the precautionary approach
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      En la medida en que el estado de las poblaciones depende de la calidad del medio marino, salvaguardar la biodiversidad es una de las condiciones sine qua non de la sostenibilidad económica de la pesca. Por supuesto, la política pesquera es el ejemplo arquetípico de política pública dependiente del medio ambiente. La sobrepesca es la principal amenaza para el futuro económico del sector, ya que conduce a una disminución de las poblaciones de peces. El Acuerdo de 1995 de las Naciones Unidas sobre las Poblaciones de Peces fue el primer acuerdo pesquero internacional que consagró el concepto de precaución. La pesca es también una actividad importante dentro de la UE, tanto en términos de explotación de los recursos naturales como de empleo, sobre todo en las zonas costeras donde hay escaso crecimiento económico. Durante mucho tiempo, la Política Pesquera Común (PPC) ha sido una de las más integradas de la Unión Europea. La PPC ya no puede ser concebida como una política sectorial autónoma, sino que debe analizarse en relación con las demás políticas llevadas a cabo por la Unión, en especial, la medioambiental. En el mismo orden de ideas, de conformidad con el principio de precaución consagrado en el apdo. 2 del art. 191 del Tratado de Funcionamiento de la Unión Europea, la PPC consagró en 2013 un criterio de precaución. El artículo muestra hasta qué punto la política pesquera, a escala internacional y en el derecho derivado de la UE, incorpora el criterio de precaución.

    • English

      Given that fish stocks depend on the quality of the marine environment, safeguarding biodiversity is indispensable for the economic sustainability of fisheries. Fisheries policy is the archetypal example of an environmentally-dependent public policy. Overfishing is the main threat to the sector’s economic future. The UN Agreement on Straddling Fish Stocks and Highly Migratory Fish Stocks (UN Fish Stocks Agreement) Highly Migratory Fish Stocks (UNFSA) was the first international fisheries agreement that enshrined the precautionary approach. Fishing is also an important economic activity within the EU, both in terms of exploitation of natural resources and employment, in coastal areas with few economic prospects. The Common Fisheries Policy (CFP) has been one of the most integrated policies of the European Union. The CFP can no longer be conceived as a stand-alone sectoral policy but must be analysed in relation to the other policies pursued by the Union, in particular environmental policy. In 2013, in accordance with the precautionary “principle” enshrined in Article 191(2) of the Treaty on the Functioning of the European Union, the CFP adopted a precautionary approach. The article explores the extent to which fisheries policy, at international level and in EU secondary law, enshrines the precautionary approach.

    • français

      Dans la mesure où l’état des stocks halieutiques est tributaire de la qualité de l’environnement marin, la sauvegarde de la biodiversité est une des conditions sine qua non pour garantir la pérennité économique du secteur de la pêche. Au demeurant, la politique de la pêche est l’archétype d’une politique publique tributaire d’un environnement de qualité. Entraînant la diminution des stocks halieutiques, la surpêche constitue la principale menace pour l’avenir économique de ce secteur. L’accord des Nations unies sur les stocks de poissons chevauchants et les stocks de poissons grands migrateurs (UNFSA) consacre l’« approche » de précaution. Par ailleurs, la pêche constitue une activité importante au sein de l’Union européenne, à la fois en termes d’exploitation de ressources naturelles et d’emploi, notamment pour les zones littorales où il n’existe guère d’autres débouchés. Pendant longtemps, la politique commune de la pêche (PCP) fut considérée comme l’une des plus intégrées de l’Union. Cependant, la PCP ne peut plus être conçue en tant que politique sectorielle autonome, mais doit être analysée en lien avec les autres politiques menées par l’Union, notamment la politique environnementale. En 2013, conformément au « principe » de précaution consacré à l’article 191, par. 2 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, l’« approche » de précaution fut consacrée dans le cadre de cette politique commune. L’article montre la mesure dans laquelle la politique de la pêche, tant au niveau international qu’en droit dérivé de l’Union, intègre l’« approche » de précaution.


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