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Aproximación filosófica a la didáctica de las lenguas-culturas: la fenomenología en la perspectiva accional

    1. [1] Universidad del Quindío

      Universidad del Quindío

      Colombia

  • Localización: Lenguaje, ISSN-e 2539-3804, ISSN 0120-3479, Vol. 44, Nº. 2, 2016, págs. 371-392
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Approche philosophique à la didactique des langues-cultures: la phénoménologie dans la perspective actionnelle
    • Philosophical approach to the didactics of languages-cultures: phenomenology in the action-oriented approach
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      Este artículo pretende dar una mirada crítica sobre el componente ontológico que debe existir en la didáctica de las lenguas extranjeras descubriendo en este propósito una competencia fenomenológica latente en la perspectiva accional. Dicha perspectiva entendida como el actual paradigma en el aprendizaje de segundas lenguas centra su análisis en el actor social / estudiante. Se recurre a Husserl, Ricoeur, Merleau-Ponty y Heidegger, cada uno en cuatro momentos didácticos sucesivos, para explorar el mundo de la vida desde una perspectiva eidética e inmanente, la identidad-ipse en la relación intersubjetiva, la percepción de la acción social que define al estudiante desde la corporalidad existencial y la auto-interpretación de la facticidad existencial en la que subyace el Dasein (ser en el mundo)

    • français

      Cet article vise à réfléchir sur la composante ontologique qui doit exister dans la didactique des L2 tout en découvrant dans le cadre de ce but, une compétence remarquable dans la perspective phénoménologique actionnelle comprise comme le paradigme actuel dans l'apprentissage des langues étrangères. Celle-ci, concentre son analyse sur l'acteur social / élève, à la lumière de la perspective théorique des auteurs comme Husserl, Ricoeur, Merleau-Ponty et Heidegger, chacun en quatre moments didactiques successifs, afin d'explorer le monde de la vie dans une perspective eidétique et immanente, ainsi que l'identité ipse dans l'intersubjectivité, la perception de l'action sociale qui définit l'étudiant à partir de la corporéité existentielle et l'auto-interprétation de la factualité dans le Dasein existentielle sous-jacent

    • English

      The article aims to cogitate upon the ontological component that must exist in the didactics of L2, discovering in this purpose a latent phenomenological skill in the actional perspective understood as the current paradigm in learning Foreign Languages, focusing its analysis on the social actor / student, using the phenomenology of Husserl, Ricoeur, Merleau-Ponty and Heidegger, each one in four successive teachable moments, exploring the world of life from an eidetic and immanent perspective, ipse-identity in the inter-relationship, the perception of social action that defines the student from the existential corporeality and self-interpretation of the existential facticity in underlying Dasein

Los metadatos del artículo han sido obtenidos de SciELO Colombia

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