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De « la voix de la France » à « l’État annonceur »: Genèse de la communication gouvernementale. Les années soixante-dix, ou l’alchimie des formes d’instrumentalisation de l’information par l’État français

    1. [1] Université Paris XII
  • Localización: Communication: Revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information, ISSN 0382-7798, Vol. 20, Nº. 2, 2001, págs. 42-65
  • Idioma: francés
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      La comunicación entre las instituciones gubernamentales francesas y los ciudadanos es actualmente considerada como evidente y necesaria. Ahora bien, el hecho de dirigirse sistemáticamente a los ciudadanos mediante el poder ejecutivo, no resulta de los cambios institucionales o del eterno proyecto de modernización de la administración, como tampoco del desarrollo de la comunicación política en general. La institucionalización de la comunicación gubernamental francesa puede ser efectivamente comprendida como la actualización contemporánea, sofisticada, y por lo tanto democráticamente correcta — al contrario de la propaganda — de la tradición de la intervención masiva del Estado francés en el ámbito de la información, dicho de otra manera, del Dispositivo de Información del Estado.

    • English

      Today, communication is considered to be evident and necessary in French governmental institutions. However, the rendering systematic of the address to citizens by the executive power does not result solely from institutional changes, from the eternal project of modernisation of the administration, or even from the development of political communication in general. The institutionalisation of French governmental communication can in fact be understood as the contemporary realisation — sophistication because it is democratically correct (in contrast with propaganda) — of the tradition of massive intervention of the French State in matters of information, in other words, of the Dispositif of State information.

    • français

      La communication des institutions gouvernementales françaises est aujourd’hui considérée comme évidente et nécessaire. Or la systématisation de l’adresse aux citoyens par le pouvoir exécutif ne résulte pas de changements institutionnels, ou de l’éternel projet de modernisation de l’administration, ni du développement de la communication politique en général. L’institutionnalisation de la communication gouvernementale française peut en effet être comprise comme l’actualisation contemporaine, sophistiquée car démocratiquement correcte — a contrario de la propagande — de la tradition d’intervention massive de l’État français dans le champ de l’information, autrement dit du Dispositif d’information d’État.


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