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Interrelations des médias et lecture en contexte francophone minoritaire

    1. [1] Laurentian University

      Laurentian University

      Canadá

  • Localización: Communication: Revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information, ISSN 0382-7798, Vol. 18, Nº. 1 (Décembre), 1997, págs. 86-101
  • Idioma: francés
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      Este artículo presenta una serie de interrogantes que surgen cuando queremos comprender las relaciones existentes entre los diversos medios de comunicación. El autor expresa estas preguntas refiriéndose por una parte, a la problemática de la minoría y por otra, concediendo una atención particular a la reflexión sobre la relación entre la influencia de los impresos y la utilización de otros medios de comunicación. Los análisis permiten llegar a algunas conclusiones sobre la asimilación y el empleo de la literalidad en las sociedades llamadas de comunicación. Estos análisis se basan en los datos de una encuesta reciente llevada a cabo en Ontario de habla francesa y en el que se recopilaron unos 3000 cuestionarios.

    • English

      This article presents a series of interrogations which arise when we want to understand the relationships between diverse media. These questions are asked, on the one hand, with reference to the minorities' problematic, and on the other hand, by giving special attention to the questioning of the links between exposure to print and the use of other media. The analyses allow for the drawing of conclusions on assimilation and literacy in so-called communication societies. The analyses rest on data gained from a recent investigation in French Ontario where 3 000 questionnaires were gathered.

    • français

      Cet article présente un ensemble d'interrogations qui surgissent lorsqu'on veut comprendre les relations entre divers médias. Ces questions, en outre, il les pose, d'une part, par référence à la problématique du minoritaire et, d'autre part, en accordant une attention particulière au questionnement sur le lien entre l'exposition à l'imprimé et l'usage des autres médias. Les analyses permettent de tirer des conclusions sur l'assimilation et la littératie dans les sociétés dites de communication. Les analyses reposent sur les données d'une enquête récente en Ontario français où près de 3000 questionnaires ont été recueillis.


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