Genève, Suiza
Este artículo aborda las prácticas evaluativas y lingüísticas desplegadas durante entrevistas de evaluación en el ámbito de la educación infantil. Se recurre a estas prácticas evaluativas en el contexto de la tensión generada por el objetivo de colaboración entre padres y profesionales. A partir de la iniciativa teórica y metodológica del análisis interaccional, el artículo estudia seis extractos de entrevista en los que el enunciado evaluativo «es normal» aparece de manera recurrente. Este fenómeno enunciativo cumple varias funciones: negociar los conocimientos puestos en circulación, establecer los posicionamientos relacionales entre los participantes y construir colaborativamente la argumentación en la estructuración del discurso en el marco de esta interacción. El artículo aborda la interrelación de estas funciones, así como la importancia de las competencias interaccionales movilizadas por los y las profesionales a fin de crear las condiciones de una relación colaborativa con los padres durante las reuniones.
Cet article s’intéresse aux pratiques évaluatives et langagières accomplies lors d’entretiens de bilan dans le champ de l’éducation de l’enfance. Ces pratiques d’évaluation se trouvent convoquées dans une tension avec une injonction visant un travail en partenariat entre parents et professionnel.le.s. À partir de la démarche théorique et méthodologique de l’analyse interactionnelle, l’article étudie six extraits d’entretien dans lesquels l’énoncé évaluatif « c’est normal » apparait de façon récurrente. Ce phénomène énonciatif remplit différentes fonctions : celle de négocier les savoirs mis en circulation, d’établir les positionnements relationnels entre les participants, et de co-construire l’argumentation dans la structuration du discours en interaction. L’article discute de l’imbrication de ces fonctions ainsi que de l’importance des compétences d’interaction mobilisées par les professionnel.le.s afin de créer les conditions d’une relation partenariale avec les parents au moment des rencontres.
This article looks at the evaluative and linguistic practices at work in review meetings in early childhood education. These evaluative practices are called on to enable the establishment of a collaborative partnership between parents and professionals. Taking the theoretical and methodological approach of interactional analysis, this article studies transcripts from six meetings in which the evaluative statement “It’s normal” appears repeatedly. This statement has several functions: to negotiate the information shared; to establish relational positionings between the participants; and to co-construct argumentation in the structuring of interactional language. This article discusses the interconnectedness of these functions as well as the importance of the interactional skills mobilized by the professionals to create the conditions for a partnership-based relationship with the parents during the meetings.
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