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Causalidad y posicionamientos en el discurso de la historia escolar en español

    1. [1] Pontificia Universidad Católica de Chile

      Pontificia Universidad Católica de Chile

      Santiago, Chile

  • Localización: Íkala, ISSN 0123-3432, Vol. 28, Nº. 3, 2023
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Causalité et positionnements dans le discours de l’histoire à l’école en espagnol
    • Causalidade e posicionamentos no discurso da história na escola em espanhol
    • Causality and Positioning in the School Discourse of History in Spanish
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      En la construcción discursiva de la causalidad confluye el uso de una serie de recursos que van mucho más allá de los denominados “conectores causales” en la tradición lingüística española. Estudios en español han mostrado que la conexión puede realizarse implícita y explícitamente a través de diversas configuraciones. Algunas de estas configuraciones, además de realizar conexión, implican determinados posicionamientos interpersonales. El objetivo de este artículo es caracterizar la interacción entre los significados de conexión y significados interpersonales en la construcción de la causalidad histórica. Para ello, se analizan las secuencias causales en fragmentos provenientes de un texto escolar chileno de Historia para tercer año de enseñanza secundaria, desde una perspectiva semántico-discursiva utilizando la lingüística sistémico-funcional. El análisis de las secuencias permite observar que el sistema de conexión interactúa con los subsistemas interpersonales de compromiso y gradación. En relación con el subsistema de compromiso, las conexiones realizadas verbalmente (p. ej. A permitió B) juegan un rol en el cierre o apertura del espacio dialógico. Respecto del subsistema de gradación, las mismas conexiones permiten agudizar o suavizar la actualización de la conexión causal. Desde una mirada multifuncional del lenguaje, se concluye que la construcción de la causalidad genera ensambles con significados lógicos e interpersonales que son relevantes en la interpretación del pasado.

    • English

      The discursive construction of causality involves the use of a number of resources that go far beyond the so-called "causal connectors" in the Spanish linguistic tradition. Studies in Spanish have shown that connexion can be realised implicitly and explicitly through various configurations. Some of these configurations, besides realising conexion, involve certain interpersonal positionings. This article aims to characterise the interactions between the meanings of connexion and interpersonal meanings in the construction of historical causality. In line with this, this paper analyses causal sequences in fragments from an 11th grade Chilean history textbook, from a discourse semantics perspective, using systemic functional linguistics. The analysis of the sequences allows us to observe that the system of connexion interacts with the interpersonal subsystems of engagement and graduation. In relation to the subsystem of engagement, connexions realised verbally (e.g. A allowed B) play a role in closing or opening the dialogical space. Regarding the subsystem of graduation, these connexions allow for sharpening or softening the actualisation of the causal connexion. From a multifunctional perspective on language, it is possible to conclude that the construction of causality generates couplings between logical meanings and interpersonal meanings that are relevant in the interpretation of the past.

    • français

      Dans la construction discursive de la causalité, une série de ressources convergent bien au-delà de ce que l’on appelle les « connecteurs de causalité » dans la tradition linguistique espagnole. Des études menées en espagnol ont montré que la connexion peut se faire de manière implicite et explicite à travers différentes configurations. Quelques-unes de ces configurations, en plus de faire la connexion, impliquent certains positionnements interpersonnels. Cet article vise à caractériser l’interaction entre les significations de conexion et les significations interpersonnelles dans la construction de la causalité historique. Pour ce faire, nous analisons les séquences causales dans quelques fragments d’un manuel scolaire chilien d’histoire pour la troisième année de l’enseignement secondaire sous une perspective sémantico-discursive en utilisant la linguistique systemique fonctionelle. L’analyse des séquences nous permet d’observer que le système de connexion interagit avec les sous-systèmes interpersonnels d’engagement et de gradation. En ce qui concerne le sous-système engagement, les connexions établies verbalement (par exemple, A a permis à B) jouent un rôle dans la fermeture ou l’ouverture de l’espace dialogique. En ce qui concerne le sous-système gradation, ces connexions permettent d’affiner ou d’adoucir l’actualisation du lien causal. A partir d’un regard multifonctionnel sur le langage, nous concluons que la construction de la causalité génère des assemblages avec des significations interpersonnelles et logiques qui sont pertinentes dans l’interprétation du passé.

    • português

      A construção discursiva da causalidade envolve o uso de uma série de recursos que vão muito além dos chamados “conectores causais” da tradição linguística espanhola. Estudos em espanhol mostraram que a conexão pode ser feita implícita e explicitamente por meio de várias configurações. Algumas dessas configurações, além de estabelecerem conexão, envolvem certos posicionamentos interpessoais. O objetivo deste artigo é caracterizar a interação entre os significados de conexão e os significados interpessoais na construção da causalidade histórica. Para isso, as sequências causais em fragmentos de um livro didático chileno de História para o terceiro ano do ensino médio são analisadas a partir de uma perspectiva semântico-discursiva utilisando a linguística sistêmico-funcional. A análise das sequências nos permite observar que o sistema conexão interage com os subsistemas interpessoais engajamento e gradação.

      Em relação ao subsistema engajamento, as conexões feitas verbalmente (por exemplo, A permitiu B) desempenham um papel no fechamento ou na abertura do espaço dialógico. Com relação ao subsistema de gradação, as mesmas conexões permitem aguçar ou suavizar a realização da conexão causal. A partir de uma visão multifuncional da linguagem, conclui-se que a construção da causalidade gera conjuntos com significados interpessoais e lógicos que são relevantes na interpretação do passado.


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