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Resumen de “El mayor señor que puede encontrarse”. Sobre la virtud de temer y hacerse temer en Maquiavelo

César Morales Oyarbide

  • español

    Este artículo argumenta que entre el conjunto de emociones del paisaje político que Maquiavelo pinta a sus lectores, el miedo no sólo es la más prominente, sino la más vinculada con la virtù, el concepto central de la política maquiaveliana. Partiendo del análisis de la concepción revolucionaria que tiene el escritor florentino sobre la virtù y siguiendo el trabajo de Pedullà, se presenta una clasificación bipartita de los usos del miedo en la obra de Maquiavelo: un uso virtuoso, conducente al éxito político, y otro que lleva a la ruina. A través de una selección de pasajes de El príncipe y los Discursos sobre la primera década de Tito Livio, se rastrean los principales ejemplos de esta ambivalencia y se muestra cómo la capacidad para inspirar y sentir esta emoción está ligada a varios de los consejos más importantes de la obra del florentino.

  • English

    This article argues that among the set of emotions that populate the political landscape Machiavelli paints for his readers, fear is not only the most prominent, but the one most closely linked to virtù, the central concept of Machiavellian politics. Starting out from an analysis of the Florentine writer’s innovative conception of virtù, and following Pedullà, a bipartite classification is presented of the uses of fear in Machiavelli’s work: a “virtuous” use, leading to political success, and another that leads to ruin. Through a selection of passages from The Prince and the Discourses on Livy, the key examples of Machiavelli’s virtuous and non-virtuous uses of fear are traced, showing how the ability both to inspire and feel this emotion is linked to several of his most significant pieces of political advice.

  • français

    Cet article soutient que parmi l’ensemble des émotions du paysage politique que Machiavel dépeint pour ses lecteurs, la peur est non seulement la plus importante, mais aussi la plus liée à la virtù, le concept central de la politique machiavélienne. À partir de l’analyse de la conception révolutionnaire de l’écrivain florentin sur la virtù et à la suite des travaux de Pedullà, on présente une classification bipartite des usages de la peur dans l’œuvre de Machiavel: un usage vertueux, conduisant au succès politique, et un autre qui conduit á la ruine. A travers une sélection de passages de Le Prince et des Discours sur la première décade de Tite-Live, sont retracés les principaux exemples de cette ambivalence et on montre comment la capacité d’inspirer et de ressentir cette émotion est liée à plusieurs des conseils les plus importants dans l’œuvre du Florentin.


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