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Resumen de Explorando las Identidades Críticas de los Profesores de Inglés: una revisión de la literatura

Óscar Fernando Abella Peña

  • español

    Este documento presenta una revisión de la literatura en la que exploré lo que se ha estudiado en relación con las Identidades Críticas (IC desde aquí) de los profesores de inglés. Con base en esto, presentaré de manera breve una conceptualización de lo que entiendo por IC para enmarcar esta revisión dentro de una perspectiva crítica en la educación. Luego, discutiré cómo esta revisión revela tres tendencias: la primera es que algunos estudios que se relacionan con las IC giran en torno a reflexiones críticas y exploran las narrativas como parte de su metodología; la segunda tiene que ver con el hecho de que algunos estudios exploran las relaciones entre criticalidad y la enseñanza del idioma inglés como contenidos en cursos y programas para profesores en formación y en ejercicio; la tercera es que algunos estudios revelan cómo los profesores de inglés expresamos nuestras IC para confrontar relaciones de poder en nuestra práctica docente. Comentaré las brechas que identifiqué in los estudios relacionados con las identidades de los profesores de inglés, que consisten en la oportunidad de entender nuestras IC como algo que se construye a través de nuestras historias de vida y nuestras vivencias, y que tiene una influencia sobre nuestras acciones en nuestra práctica docente dentro y fuera del salón de clases.

  • English

    This paper presents a literature review on critical Identities (CI), that implemented as methodology a profiling exercise, which according to Castañeda-Londoño (2019), is an exercise that allows the tracking of tendencies in research studies. An exploration was carried out in relation to what has been studied regarding the English language teachers’ critical identities (CI henceforth). Based on this, a conceptualization of CI will be briefly introduced, in order to frame this review within a critical perspective in education. Then, I will discuss how the review unveiled three trends: the first one is that some studies that relate to CI revolve around critical reflections and explore narratives as part of their methodology; the second one has to do with the fact that some studies explore the relations between criticality and English language teaching, as contents in courses or programs for in-service and pre-service teachers; the third one regards some studies that reveal how English language teachers (ELT) express our CI to confront power relations in our teaching practice. After that, I will comment the gaps that were identified in studies related to English language teachers’ identities, which consists on the opportunity to understand our CI as something that is built through our histories and stories, and that has an influence over our actions as well as teaching practices inside and outside the classroom. Finally, the conclusions of this profiling exercise will be exposed.

  • français

    Cet article présente une révision documentaire, ayant comme méthodologie un exercice de profilage qui, d’après Castañeda-Londoño (2019), c’est un exercice permettant le suivi des tendances dans des études de recherche. On a mené une exploration concernant ce qui a été étudié au sujet des identités critiques (IC) chez les enseignants d’anglais. Sur cette base, on présentera brièvement une conceptualisation de ce qu’il faut entendre par IC, afin d’encadrer cette révision documentaire dans une perspective critique dans le domaine de l’éducation. Par la suite, on discutera la manière dont cette révision est révélatrice de trois tendances : la première montre que quelques études en rapport avec les IC tournent autour de réflexions critiques et explorent les récits comme outil méthodologique ; la seconde met en évidence quelques études explorant les rapports entre criticité et enseignement de la langue anglaise en tant que contenus des cours et des programmes pour des enseignants et futurs enseignants ; la troisième tendance révèle la façon dont, à partir de quelques études les enseignants d’anglais exprimons nos IC afin de confronter des relations de pouvoir dans le cadre de nos pratiques d’enseignement. J’aborderai les lacunes identifiées dans les études au sujet des identités des enseignants d’anglais, comme un moyen de comprendre la construction de nos identités à travers nos histoires de vie et nos expériences, ainsi que son influence sur nos actions d’enseignement dans la salle de classe comme en dehors. Finalement, on présentera les conclussions de cet exercice de profilage.


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