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Las Tecnologías de la Información Geográfica para el análisis espacial y sociodemográfico de la población extranjera en contextos escolares de la Comunidad de Madrid

  • Autores: María Celeste García Paredes
  • Localización: Didáctica geográfica, ISSN-e 2174-6451, ISSN 0210-492X, Nº. 23, 2022, págs. 151-179
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Technologies de l’information géographique pour l’analyse spatiale et sociodémographique de la population étrangère en contexte scolaire de la Communauté de Madrid
    • Geographic information technologies to analyse the socio-demographic and spatial distribution of the foreign population in school contexts in the Community of Madrid
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      La presencia de la población extranjera se ha visto incrementada a lo largo de los años en España, sufriendo algunas fluctuaciones en el último periodo analizado (2008-2021), este hecho lleva consigo el incremento del alumnado extranjero en las aulas de los centros educativos. Este fenómeno ha sido más evidente en regiones más pobladas y con un mayor dinamismo económico, como es la Comunidad de Madrid. El objetivo de este trabajo es crear un SIG en la nube con cartografía digital que muestre la distribución espacial de la población extranjera y los datos sociodemográficos más relevantes de los inmigrantes de origen marroquí y chino (de habla no hispana) y colombiano (de habla hispana) de la Comunidad de Madrid. Para ello se emplearán las Tecnologías de Información Geográfica, concretamente ArcGIS Online, que ofrece la posibilidad de crear un visor cartográfico público y gratuito de fácil manejo para que sea consultado por la comunidad educativa. Permitirá mostrar las zonas educativas, municipios y secciones censales con una mayor concentración de población inmigrante, así como localizar los centros educativos. Con este recurso digital el profesorado dispondrá de una herramienta para atender las necesidades de unas aulas multiculturales y plurilingües.

    • English

      The presence of the foreign population has increased over the years in Spain, with some fluctuations in the last period analysed (2008-2021), which means an increase in the number of foreign students in the classrooms of educational centres. This phenomenon has been more evident in the most populated regions with greater economic dynamism, such as the Community of Madrid. The aim of this paper is to create a GIS Cloud with digital cartography that shows the spatial distribution of the foreign population and the most relevant socio-demographic data of the Moroccan and Chinese population (non-Spanish speaking) and the Colombian population (Spanish speaking) in the Community of Madrid. To achieve this purpose we will use Geographic Information Technologies, specifically ArcGIS Online, which allows the creation of a public, free and easy-to-use map viewer to be consulted by the educational community. The results obtained show the educational areas, municipalities, census sections with a higher concentration of immigrant population and the location of educational centres. With this GIS Cloud, teachers will have a digital resource that can be used as a tool to meet the needs of multicultural and multilingual classrooms.

    • français

      La présence de la population étrangère a augmenté au fil des années en Espagne, subissant quelques fluctuations au cours de la dernière période analysée (2008-2021). Cela entraîne une augmentation du nombre d’élèves étrangers dans les salles de classe des centres éducatifs. Ce phénomène a été plus évident dans les régions les plus peuplées et les plus dynamiques économiquement, comme la Communauté Autonome de Madrid. L’objectif de ce travail est de créer un outil de visualisation en ligne avec cartographie numérique qui montre la répartition spatiale de la population étrangère et les données sociodémographiques les plus pertinentes de la population marocaine et chinoise (non hispanophone) et de la population colombienne (hispanophone) de la Communauté Autonome de Madrid. Pour cela, les Technologies de l’Information Géographique seront utilisées, notamment ArcGIS Online, qui offre la possibilité de créer une visionneuse cartographique publique gratuite et simple d’utilisation afin qu’elle puisse être consultée par la communauté éducative. Cet outil permettra de montrer les zones éducatives, les municipalités et les secteurs de recensement ayant une plus forte concentration de population immigrée, ainsi que de localiser les établissements d’enseignement. Avec cette visionneuse cartographique, les enseignants disposeront d’une ressource numérique qui servira d’outil pour répondre aux besoins des classes multiculturelles et multilingues.


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