Este artículo discute el papel que tuvo Anísio Teixeira en la educación Brasileña. Argumenta que las restauraciones conservadoras impidieron que las innovaciones que liderara Teixeira desarrollaran raíces. Esta situación explica por qué su legado se ha dejado de lado. Es relevante la influencia que los escritos de John Dewey en Teixeira así como la lectura que este hiciera del esquema conceptual y teórico de Dewey. Los autores del artículo enfatizan la ideas de Teixeira sobre la reforma universitaria, su primer experimento institucional en la Universidad del Distrito Federal y en la Universidad de Brasilia. El artículo lleva al lector a los “largos años sesenta” para referirse a la coyuntura histórica en la que se ubica Paulo Freire y la ruptura epistemológica generada por su método y concepción de la educación, que llevan a la reconstrucción del sujeto político. Las teorías y prácticas de Freire se convierten así en inspiración para quienes buscan un orden social diferente. Este proceso dejó a Teixeira en el trasfondo histórico.
Cet article porte sur le rôle d’Anísio Teixeira dans l’éducation brésilienne. Il souligne que les restaurations conservatrices ont empêché les innovations de Teixeira de s’enraciner. Cette situation explique pourquoi son héritage a été en grande partie relégué à l’oubli. L’influence des écrits de John Dewey sur les conceptions de l’éducation de Teixeira et sa lecture du cadre théorique et conceptuel de Dewey sont également pertinents ici. Les auteurs soulignent sa compréhension de la réforme universitaire ainsi que son expérience institutionnelle à l’Universidad del Distrito Federal et à l’Universidad de Brasilia. Ils tentent en outre d’expliquer pourquoi son héritage est ignoré aujourd’hui. L’article se réfère aux « longues années 1960 » pour expliquer la situation historique et l’émergence de la pédagogie de Paulo Freire en tant que rupture épistémologique menant à une reconstruction de la notion du sujet politique, ce qui devient une inspiration pour ceux qui envisagent un ordre social différent. Cela a relégué Teixeira au second plan historique.
The article discusses Aníseio Teixeira’s role in Brazilian education. It makes the point that conservative restorations impeded Teixeira’s innovations from taking root. This situation explains why his legacy was largely moved to oblivion. Of relevance here is the influence of John Dewey’s writings on Teixeira’s conceptions of education and his reading of Dewey’s theoretical and conceptual framework. The authors put emphasis on his understanding of university reform, his institutional experiment at the University of the Federal District and University of Brasilia. They further attempt to explain why his legacy is ignored today. The article goes to the “long 1960s” to refer to the historical conjuncture and the emergence of Paulo Freire’s pedagogy as an epistemological break that led to a reconstruction of the notion of political subject, becoming an inspiration to those envisioning a different social order. This left Teixeira in the historical background.
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