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Resumen de Redes sociales de apoyo a la crianza de los menores en etapa escolar primaria

Elvia Lucía Roldan Ramirez, María Consuelo Ayala Carreño, Diana Patricia Pérez Pineda, Nancy Yolima Romero Dimaté

  • español

    El estudio tuvo como propósito identificar la estructura y funcionalidad de las redes sociales de apoyo que tienen las familias para la crianza de sus hijos en etapa escolar primaria, a través de la caracterización de las familias y de las redes que les brindan algún tipo de soporte. Participaron 24 personas, 7 niños y niñas, entre los 7 y 11 años; 7 padres, madres y/o cuidadores entre los 20 y 60 años; 3 docentes; 2 orientadores escolares del Colegio Pablo de Tarso IED y 5 representantes de las instituciones que prestan servicios sociales a la comunidad en la localidad de Bosa. El enfoque de la investigación fue de tipo cualitativo y se aplicó a la muestra poblacional una entrevista semiestructurada. Los resultados muestran que existe un alto desconocimiento por parte de las familias acerca de los beneficios que ofrecen las instituciones, lo que impide que se generen interacciones, relaciones y una sinergia entre los nodos, es decir, la familia, el colegio y las instituciones que integran una red social de apoyo.

  • français

    Le but de l’étude consistait à identifier la structure et la fonctionnalité des réseaux sociaux de soutien dont disposent les familles pour l’éducation de leurs enfants à l’école primaire, en prenant en compte la caractérisation des familles et des réseaux qui leur apportent un soutien quelquonque. La participation est repartie de la manière suivante: 24 personnes, 7 enfants (filles et garçons) de 7 à 11 ans; 7 pères, mères et/ou cotoyens de 20 à 60 ans; 3 enseignants; 2 conseillers scolaires du collège « Pablo de Tarso IED» et 5 représentants des institutions qui prêtent des services sociaux à la communauté de la ville de Bosa. L’objectif de la recherche étant de type qualitatif, on a été réalisé sur l’échantillon de la population un entretien semi-structuré. Les résultats montrent qu’il existe un haut niveau de méconnaissance de la part des familles sur les avantages qu’offrent les institutions, ceci qui ne permet pas de créer des interactions, des relations et une synergie entre les thèmes essentiels, à savoir la famille, le collège et les institutions qui intègrent un réseau social de soutien.

  • português

    O estudo teve como propósito identificar a estrutura e funcionalidade das redes sociais de apoio que as famílias têm para a criação dos seus filhos em etapa escolar primária, através da caracterização das famílias e das redes que lhes ofereciam algum tipo de suporte. Participaram 24 pessoas, 7 meninos e meninas (NN) entre 7 e 11 anos; 7 pais, mães e/ou cuidadores entre os 20 e 60 anos; 3 docentes; 2 orientadores escolares do colégio Pablo de Tarso IED e 5 representantes das instituições que prestam serviços sociais à comunidade na localidade de Bosa. O enfoque da pesquisa foi de tipo qualitativo e se aplicou à amostra populacional uma entrevista semiestruturada. Os resultados mostram que existe um alto desconhecimento por parte das famílias sobre os benefícios que oferecem as instituições, o que impede que se gerem interações, relações e uma sinergia entre os nodos, melhor dito, a família, o colégio e as instituições que integram uma rede de apoio.

  • English

    The purpose of the study was to identify the structure and functionality of social support networks families that have at their disposal for raising their children during their early school years through family characterization as well of those networks that give them some kind of support. In total, 24 people participated in the study, 7 boys and girls (NN) between the ages of 7 and 11; 7 fathers, mothers and/or caretakers between the ages of 20 and 60; 3 teachers, 2 school counselors of the Pablo de Tarso IED school and 5 representatives of the institutions that provide social services to the community in the locality of Bosa. The approach of the investigation was qualitative and the population sample had to answer a semi-structured interview. The results show there is a high lack of knowledge on behalf of the families about the benefits institutions offer, which in turns does not encourage the generation of interactions, relations and synergy between the nodes; in other words, the family, the school and the institutions that integrate a social support network.


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