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L’idiot, l’animal et le poète. Du silence des bêtes aux silences des fous dans «Silence» de Didier Comès

  • Autores: Julie Lemarié
  • Localización: Thélème: Revista complutense de estudios franceses, ISSN-e 1989-8193, ISSN 1139-9368, Vol. 37, Nº 1, 2022 (Ejemplar dedicado a: Dossier monographique : « L’humain et l’animal ès lettres. Perspectives littéraires sur la frontière humain-animal, une limite (in)franchissable ? »), págs. 51-64
  • Idioma: francés
  • Títulos paralelos:
    • L’idiot, l’animal et le poète. Du silence des bêtes aux silences des fous dans «Silence» de Didier Comès
    • The idiot, the animal and the poet. From the silence of beasts to the silences of fools in «Silence» by Didier Comès
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      Este artículo se interesa por un caso que el discurso médico a menudo consideró en el límite entre la humanidad y la animalidad: el idiota. Descrito por los alienistas, y también por la literatura como un animal humano, viene a cuestionar la frontera que desde Descartes separa al hombre de la naturaleza. En muchos aspectos, Silencio, el idiota de pueblo que sirve de héroe mudo al cómic de Comés, nos incitaría más bien a reconciliar a hombre y naturaleza. Su doble hándicap parece actuar como un revelador para el lector, sacando a luz la humanidad de las bestias y también la bestialidad de los hombres. Más allá, sus silencios, reemplazados por una escritura en la que prima la imagen sobre la palabra y una estética que se podrá calificar de panteísta, parecen también invitarnos a contemplar el mundo como poeta.

    • English

      At the boundary of animals and men, this article examines the particular case of the idiot. He has been often depicted by psychiatrics but also literature as an human animal. Therefore, he questions the separation that Descartes instituted between nature and humanity. With Silence, the village idiot Didier Comès’s comic book, it seems possible to bring them back together. His double deficiency ‒ he is stupid but also dumb ‒ reveals the humanity of the beasts on the one hand and the bestiality of the human beings and the other hand. Beyond that, Comès seems to invite us to gaze at the world like a poet. For this, he chooses pictures rather than words, using an aesthetic that can be described as pantheistic.

    • français

      Cet article s’intéresse à un cas que le discours médical a souvent placé à la lisière de l’humanité et de l’animalité : l’idiot. Décrit par les aliénistes, mais aussi par la littérature, comme un animal humain, il vient ainsi remettre en cause la frontière qui depuis Descartes sépare l’homme de la nature. À bien des égards, Silence, l’idiot de village qui sert de héros muet à la bande dessinée de Comès, nous inciterait plutôt à les réconcilier. Son double handicap semble agir comme un révélateur pour le lecteur, mettant en lueur l’humanité des bêtes mais aussi la bestialité des hommes. Au-delà, ses silences, relayés par une écriture qui donne le primat à l’image sur la parole et une esthétique que l’on pourra qualifier de panthéiste, semblent aussi nous inviter à contempler le monde en poète.


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