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Resumen de Les NTIC et les strategies de positionnement des entreprises: Le cas des hebergeurs touristiques, Agadir, Maroc

Hassan Faouzi

  • español

    El sector turístico debe hoy hacer frente a numerosos desafíos, entre los cuales: la abertura política de ciertos países que sitúan sobre el mercado de nuevas destinaciones, la inestabilidad de los mercados, la industrialización de las redes de distribución atada a la universalización de la actividad turística, etc. Como todos los demás sectores de actividad, la industria turística se volvió universalizada. Las evoluciones son permanentes, la competencia cada vez más aumentada. En el seno de este contexto, las empresas turísticas se encuentran hoy frente a problemáticas de búsqueda de eficacia y de rentabilidad necesarias para su supervivencia, podemos desde entonces interrogarnos por muy ciertas TIC tales como los sitios internet contribuyen haciendo evolucionar el posicionamiento estratégico de las estructuras turísticas sobre todo que elpapel muy activo del NTIC en el turismo podría participar en la desaparición de las agencias intermediarias como las agencias de viajes. Esta comunicación cuya problemática de búsqueda se articula alrededor de la colocación de los sitios web y el posicionamiento estratégico de las empresas de hospedaje turístico, tiene como objetivo contribuir a una mejor comprensión de la utilización de internet por las empresas turísticas. Una de las puestas es pues saber, a través del caso de las estructuras de hospedajes turísticos en Agadir, si internet es utilizado eficazmente por estas estructuras y cómo su puestaen ejecución contribuye mejorando su posicionamiento estratégico.

  • français

    Le secteur touristique doit aujourd’hui faire face à de multiples défis, parmi lesquels : l’ouverture politique de certains pays plaçant sur le marché de nouvelles destinations, la versatilité des marchés, l’industrialisation des réseaux de distribution liée à la mondialisation de l’activité touristique, etc. A l’instar des autres secteurs d'activité, l'industrie du tourisme estdevenue mondialisée et en perpétuel évolution, faisant face à une concurrence croissante et acharnée. Dans ce contexte, les entreprises touristiques sont en quête d’efficacité et de rentabilité nécessaires à leur survie, on peut donc s’interroger si certaines TIC tels que les sites internet contribuent à l’amélioration du positionnement stratégique des structures touristiques surtout que le rôle très actif des NTIC dans le tourisme pourrait participer à la disparition des agences intermédiaires comme les agences de voyages. Cette communication dont la problématique de recherche s’articule autour de la mise en place des sites internet et le positionnement stratégique des entreprises d'hébergement touristique, a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension de l’utilisation d’internet par les entreprises touristiques. L’un des enjeux est donc de savoir, à travers le cas des structures d’hébergements touristiques à Agadir, si internet est utilisé efficacement par ces structures et comment sa mise en œuvre contribue à faire évoluer leur positionnement stratégique.


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