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Resumen de “Zeinek esango zigun...”: Errenteriako helduen alfabetatze-euskalduntze prozesua 1960-1980ko hamarkaden artean, bizi izan zutenen diskurtsoen azterketatik

Beatriz Gallego Muñoz

  • español

    Hacia la década de los sesenta la sensibilidad hacia la situación minoritaria del euskera se tradujo en iniciativas orientadas a su puesta en valor y recuperación, convirtiéndolo en un eje fundamental de la identidad vasca. Junto el batua, la puesta en marcha de un modelo escolar con el euskera como lengua vehicular y la euskaldunización y alfabetización de personas adultas fueron las principales herramientas para tratar de articular un nuevo proyecto nacional alejado de los cánones dictados por el franquismo. Unas piezas claves en el camino a la normalización lingüística que comenzaría a materializarse a principios de los años 80 y cuyo resultado aún resulta controvertido.

    La euskaldunización y la alfabetización en euskera de personas adultas escolarizadas en castellano o francés constituyó un auténtico movimiento popular que aglutinó a miles de hombres y mujeres y que consiguió también implicar a otros agentes sociales procedentes sobre todo del ámbito cultural y asociativo. Gracias a esa red, el éxito de las “gau eskolak” fue no solo cuantitativo sino sobre todo cualitativo por lo que supuso en la paulatina ocupación simbólica del espacio.

    El presente trabajo aborda desde una perspectiva etnográfica el fenómeno de las “gau eskolak” en Errenteria desde su aparición a mediados de los años 60 hasta la consolidación de los euskaltegis a comienzos de la década de los 80. A través de los recuerdos individuales se pretende contribuir a la memoria colectiva para reflejar las características de ese movimiento popular, su influencia en la visibilización del euskera en el pueblo. También cómo le afectaron otros fenómenos que trascendían el ámbito local, como el conflicto entre AEK y HABE.

    Más allá del ámbito exclusivo de las “gau eskolak” se ha prestado atención al contexto en el que surgieron y evolucionaron, buscando las conexiones con otros agentes de cambio y prestando especial atención al papel de las mujeres en la transmisión del euskera

  • English

    In the sixties, the sensitivity towards the minority situation of the Basque language was translated into initiatives aimed at its enhancement and recovery, making it a fundamental axis of the Basque identity. The Batua, the implementation of a school model with Basque as the vehicular language and the Basque classes for adults (including literacy in Basque, because they had been schooled in Spanish or French) where the main tools to try to articulate a new national project away from the canons dictated by the Franco regime. These elements were very important to achieve the linguistic normalization that would begin to materialize at the begging of the 1980s and the result of which is still controversial.

    The teaching of Basque to adults was an authentic popular movement that united thousands of men and women and that also managed to involve other social agents, especially from the cultural and associative fields. Thanks to this network, the success of the “gau eskolak” was not only quantitative but above all qualitative due to what it implied in the gradual symbolic occupation of space.

    From an ethnographic perspective, this research studies the phenomenon of the “gau eskolak” in Errenteria from its appearance in the mid-1960s to the consolidation of the euskaltegis in the early 1980s. Through individual memories it is intended to contribute to the collective memory to reflect the characteristics of this movement, its influence on the visibility of Basque in Renteria or how other phenomena affected him.

    Beyond the exclusive scope of the “gau eskolak”, attention has been paid to the context in which they emerged and evolved, seeking connections with other agents and paying special attention to the role of women in the transmission of Basque.

  • français

    Dans les années soixante, la sensibilité à la situation minoritaire de la langue basque s’est traduite para des initiatives visant à sa valorisation eta à sa récuperation, en faisant un axe fundamental de l’identité basque. Le Batua, la mise en ouvre d’un modèle scolaire avec le basque comme langue véhiculaire et les cours de basque pour adultes (y compris l’alphabétisation en basque, car ils avaient été scolarisés en espagnol ou en français) d’où les principaux outils por tenter d’articuler un nouveau project national en dehors des canons dictés par le régime de Franco. Ces élements étaient très importants pour réaliser la normalisation linguistique qui commencerait à se matérialiser au debut des années 80 et dont le résultat est encoré controversé.

    L’enseignement du basque aux adultes est un authentique mouvement populaire qui unite des milliers d’hommes et de femmes et qui parvient également à impliquer d’autres acteurs sociaux, notamment issus du domaine culturel et associatif. Grâce à ce réseu, le succès du “gau eskolak” n’était pas seulement quantitatif mais surtout qualitatif en raison de ce qu’il impliquait dans l’occupation symbolique progressive de l’espace.

    D’un point de vue ethnographique, cette recherche étudie le phénomène du “gau eskolak” à Errenteria depuis son apparition au milieu des années 1960 jusqu’à la consolidation des «euskaltegis» au début des années 1980. À travers les souvenirs individuels, elle este destinée à contribuer à la mémoire collective pour refléter les caractéristiques de ce mouvement, son influence sur la visibilité du basque à Renteria et aussi comment d’autres phénomènes l’ont affecté.

    Au-delà de la portée exclusive du “gau eskolak”, une attention particulière a été portée au contexte dans lequel elles ont émergé et évolué, recherchant des connexions avec d’autres agents et accordant une attention particulière au rôle des femmes dans la transmission du basque.


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