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Les pratiques d’enseignement de l’album et du conte chez les enseignants québécois: Résultats d’une enquête au primaire

    1. [1] Université de Sherbrooke

      Université de Sherbrooke

      CA.10.05.43027, Canadá

  • Localización: Ondina~Ondine: Revista de Literatura Comparada Infantil y Juvenil. Investigación en Educación, ISSN-e 2605-079X, ISSN 2605-0285, Nº. 4, 2019, págs. 143-159
  • Idioma: francés
  • Títulos paralelos:
    • Album and student teaching practices among québec teachers: Results of a primary survey
    • Prácticas de enseñanza del álbum y del cuento entre los profesores de Quebec: Resultados de una encuesta en primaria
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      La competencia "Apreciar obras literarias" del Programa de Formación de la Escuela Primaria de Quebec constituye un contexto ideal para integrar álbumes y cuentos en el aula (MEQ, 2001/MELS, 2006). Sin embargo, hace unos años, solo uno de cada cinco maestros de la escuela primaria informaba de que trabajaba a menudo la competencia literaria (MELS, 2007), y por ello, las obras literarias aún no eran muy usuales (Giasson y St-Laurent, 1999). Pocos datos, especialmente en Quebec, permitían conocer el lugar que ocupaba la literatura en la escuela, las prácticas de los maestros y las dificultades que encuentran al trabajar las obras literarias, incluidos los álbumes y los cuentos (Dezutter et al., 2007). Para completar, en parte, esta ausencia de encuestas recientes en este campo y con el objetivo de comprender mejor las prácticas de enseñanza y las concepciones de los docentes sobre la lectura/apreciación de obras literarias, realizamos en el marco de nuestra investigación doctoral una encuesta mediante un cuestionario con profesores de Quebec en los tres ciclos elementales (N= 518). Por lo tanto, perseguimos tres objetivos: 1) identificar y describir las prácticas docentes declaradas y relacionadas con actividades, los materiales y la evaluación; 2) identificar y describir las concepciones de los maestros de escuela primaria en relación con las prescripciones ministeriales, la lectura / apreciación y su enseñanza; 3) comparar estas prácticas y estas concepciones según los ciclos. Los principales resultados muestran que los maestros de la escuela primaria de Quebec dicen que el material que utilizan cada semana para enseñar la lectura / apreciación ahora está compuesto, principalmente, por obras literarias integrales (66.2%) de variadas formas / géneros, sobre todo narrativa (álbum: 81.3%, novela: 61.2%, cuentos: 55.3%). En lo que respecta específicamente al álbum y al cuento, los maestros del primer ciclo de la escuela primaria (97.1%, p = 0.00) informan que usan álbumes más que sus colegas en el segundo (78.5%) y tercer ciclo (64,3%); el cuento se usa con más frecuencia en el primer ciclo (67.9%, p = 0.00) que en el segundo ciclo (58.3%) y tercer ciclo (36.9%), pero en menor medida que el álbum. En este artículo, presentamos, en base a estos resultados, las prácticas de enseñanza declaradas en torno a estas dos formas/géneros literarios, y esto, en un continuo desde el primer hasta el tercer ciclo de la escuela primaria.

    • français

      La compétence "Apprécier des œuvres littéraires" du Programme de formation de l’école québécoise pour le primaire constitue un contexte tout désigné pour intégrer en classe les albums et les contes (MEQ, 2001/MELS, 2006). Or, il y a quelques années, seulement un enseignant du primaire sur cinq disait travailler souvent la compétence littéraire (MELS, 2007) et, pour ce faire, les œuvres littéraires étaient encore peu sollicitées (Giasson et St-Laurent, 1999). Peu de données, en particulier au Québec, permettaient alors de connaitre la place de la littérature à l’école, les pratiques des enseignants et les difficultés qu’ils rencontrent à l’occasion de l’exploitation des œuvres littéraires, dont les albums et les contes (Dezutter et al., 2007). Afin de combler en partie cette absence d’enquêtes récentes en ce domaine et dans le but de mieux comprendre les pratiques d’enseignement et les conceptions d’enseignants à propos de la lecture/appréciation des œuvres littéraires, nous avons mené dans le cadre de notre recherche doctorale une enquête par questionnaire auprès d’enseignants québécois des trois cycles du primaire (N=518). Nous poursuivions ainsi trois objectifs: 1)identifier et décrire les pratiques déclarées d’enseignement relatives aux activités, au matériel et à l’évaluation; 2)identifier et décrire les conceptions d’enseignants du primaire à propos des prescriptions ministérielles, de la lecture/appréciation et de son enseignement; 3)comparer ces pratiques et ces conceptions selon les cycles. Les principaux résultats montrent que les enseignants québécois du primaire disent que le matériel utilisé chaque semaine pour leur enseignement de la lecture/appréciation est dorénavant constitué principalement d’œuvres littéraires intégrales (66,2%) de formes/genres variés surtout narratifs (album:81,3%; roman: 61,2%; conte: 55,3%). En ce qui concerne spécifiquement l’album et le conte, les enseignants du premier cycle du primaire (97,1%, p=0,00) déclarent davantage se servir des albums que leurs collègues des deuxième (78,5%) et troisième cycles (64,3%); le conte est exploité plus souvent au premier cycle (67,9%, p=0,00) qu’au deuxième (58,3%) et qu’au troisième cycle (36,9%), mais dans une moindre mesure que l’album. Dans cet article, nous présentons, à partir de ces résultats, les pratiques d’enseignement déclarées autour de ces deux formes/genres littéraires, et ce, sur un continuum du premier au troisième cycle du primaire.

    • English

      The skill "Appreciate literary works "of the Québec Elementary School Training Program is an ideal context for integrating albums and tales into the classroom (MEQ, 2001/MELS, 2006). However, only a few years ago, only one in five primary school teachers reported that they often worked in literary skills (MELS, 2007), and literary works were still not very popular (Giasson and St-Laurent, 1999). Few data, especially in Québec, made possible to know the place of literature in the school, the practices of teachers and the difficulties they encounter when exploiting literary works, including albums and tales (Dezutter and others, 2007). In order to fill part of this lack of recent surveys in this field and to better understand teaching practices and teacher conceptions about the reading/appreciation of literary works, we conducted in the framework of our doctoral research a questionnaire survey for Québec teachers in the three primary cycles (N = 518). We, thus pursued three objectives: 1) to identify and describe the declared teaching practices relating to activities, materials and evaluation; 2) to identify and describe the conceptions of primary school teachers about ministerial prescriptions, reading/appreciation and teaching; 3) to compare these practices and these concepts according to the cycles. The main results show that Québec elementary teachers say that the material used each week for their reading/appreciation teaching is now composed mainly of integral literary works (66.2%) of various forms/genres, mostly narrative (album: 81.3%, novel: 61.2%, tale: 55.3%). For the album and the tale specifically, primary school teachers (97.1%, p = 0.00) report using albums more than their colleagues in the second (78.5%) and third cycle (64.3%); tales are used more often in the first cycle (67.9%, p = 0.00) than in the second (58.3%) and in the third cycle (36.9%), but to a lesser extent than the album. In this article, we present, based on these results, the teaching practices declared around these two literary forms/genres, and this, on a continuum from the first to the third primary cycle.


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