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Del texto al contra-texto.

    1. [1] Universidad Nacional de Córdoba

      Universidad Nacional de Córdoba

      Argentina

  • Localización: Anales de filología francesa, ISSN 0213-2958, Nº. 28, 2020 (Ejemplar dedicado a: Regards pluriels sur l’écriture singulière de Maryse Condé.), págs. 325-352
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Du texte au contre-texte.
    • From text to counter-texte.
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      ¿Qué es un texto? ¿Se pueden conocer los textos? ¿Existen? ¿Cuáles son sus límites? En los últimos veinticinco años, los estudios literarios franceses parecen estar sufriendo una transformación paradigmática que implica una reconceptualización de la noción de texto (antiguamente pensado como una unidad orgánica), cuyo estallido se produjo en gran parte tras el surgimiento de las teorías de la recepción y de la deconstrucción.

      Este nuevo paradigma considera el texto como un objeto móvil cuyos límites (externos e internos) son difíciles de precisar. En este artículo, nos concentraremos en el impacto que ciertas teorías psicoanalíticas de la lectura han tenido sobre el modo de pensar el texto, su espacio y sus límites externos, y las consecuencias que esto ha tenido para la crítica literaria. Para ello, nos focalizaremos especialmente en la noción de contra-texto.

    • English

      What is a text? Can we know texts? Do texts exist? What are the limits of texts? In the last twenty-five years, French literary studies seem to be undergoing a paradigmatic transformation that implies a reconceptualization of the notion of text (formerly thought of as an organic unit), whose outbreak occurred largely after the emergence of reception theories and deconstruction.

      This new paradigm conceives text as a mobile object whose limits (external and internal) are difficult to specify. In this article, we will focus on the impact that certain psychoanalytic theories of reading have had on the way of thinking the concept of text, its space and its external limits, and the consequences this has had for literary criticism. For this, we will focus especially on the notion of counter-text.

    • français

      Qu'est-ce qu'un texte? Peut-on les connaître ? Existent-ils ? Quelles sont ses limites? Au cours des vingt-cinq dernières années, les études littéraires françaises semblent avoir subi une transformation paradigmatique qui implique une reconceptualisation de la notion de texte (autrefois considéré comme une unité organique), dont l'éclosion s'est produite en grande partie après l'apparition des théories de la réception et de la déconstruction.

      Ce nouveau paradigme, pensons-nous, considère le texte comme un objet mobile dont les limites (externes et internes) sont difficiles à définir. Dans cet article, nous nous concentrerons sur l'impact de certaines théories psychanalytiques de la lecture sur la façon de penser le texte, son espace et ses limites externes, ainsi que sur les conséquences en résultant pour la critique littéraire. Pour cela, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la notion de contre-texte.


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