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Resumen de Los bordes de la representación

Andrea Soto Calderón

  • español

    El presente artículo parte de la siguiente hipótesis: en las reflexiones sobre la emancipación de Jacques Rancière, los modos de aparecer de los movimientos sociales no tienen un carácter sociológico agregado, sino que en ellos se juega la creación de su escena de apariencia. En la medida en que para Rancière las relaciones entre el arte y la política no se fundan en sus contenidos sino en los modos mismos de su efectuación, su configuración no pasa sólo por las formas discursivas, sino que las imágenes también son fundamentales en la creación de los mundos sensibles contra la puesta en escena del discurso dominante. Partiendo de esta hipótesis, este artículo tiene por objetivo sostener que en el pensamiento de Rancière existe una ‘metodología de los bordes’ que resulta fecunda para explorar el poder ambivalente de las imágenes en los usos geopolíticos para producir territorio, trazar líneas de reparto y visibilidad. Desde esta perspectiva, atenderemos al doble sentido que adquiere la noción de frontera: al tiempo que es un espacio en el que se establece un límite, es también el lugar donde se juega su ruptura; no se trata sólo de una línea que separa, pues es siempre un intersticio, un lugar de flujo y deseo, y de ahí su fragilidad.

  • français

    Dans l’un de ses ouvrages les plus récents, Les Bords de la fiction, Jacques Rancière reprend la question des limites et des débordements, qu’il avait examinée auparavant dans Aux bords du politique, un livre dont la première édition est parue en 1990. À ce moment-là, le philosophe s’intéressait surtout à la topographie métaphorique construite dans la pensée politique, c’est-à-dire à l’usage des métaphores spatiales, parmi lesquelles l’on trouve celle du bord. Presque trente ans plus tard, la réflexion s’est déplacée, par contre, au domaine de la fiction littéraire. Mon but dans cet article est de rapprocher ces deux moments de l’oeuvre de Rancière afin d’y trouver un arrière-plan commun à partir duquel continuer à penser le nouage du littéraire et du politique. Pour ce faire, je propose d’analyser quelques oeuvres littéraires écrites au fil des années 1990 (le moment clé autour duquel s’articule Aux bords du politique) dont les titres font référence à l’enjeu des bords o des débordements: le Journal du dehors et La vie extérieure d’Annie Ernaux, ainsi que le roman Vivir afuera, de l’écrivain argentin Rodolfo Fogwill. Quel imaginaire topographique mettent-elles en place? Et quelle est la signification politique des métaphores spatiales dont elles se servent ?

  • English

    This article is based on the following hypothesis: in Jacques Rancière’s reflectionsabout emancipation, the modes of appearance of social movements do not have anaggregated sociological nature; instead, what is at stake is the creation of their scene ofappearance. For Rancière, the relations between art and politics are not founded on theircontents but on the modes of their realisation. But they are not only configured throughdiscursive forms; images also play a crucial role in the creation of sensitive worlds vis-à-visthe presentation of the dominant discourse. Based on this hypothesis, this article arguesthat Rancière’s philosophy contains a ‘methodology of edges’ that is useful for exploringthe ambivalent capacity of images in geopolitics to produce territories, to trace lines of distributionand visibility. From this perspective, we will examine the dual meaning acquired bythe notion of border as a space in which a boundary is established but also a place whereinterruption occurs; rather than simply a line that separates, it forms interstices, a place offlows and desires. And therein lies its fragility.


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