Ayuda
Ir al contenido

Dialnet


Resumen de L’art africain et les mandjaks. Comment les pratiques discursives et migratoires transforment les relations sociales à Sal (Cap-Vert)

Caroline Panis

  • español

    Aunque la emigración caboverdiana ha suscitado el interés de los investigadores desde hace décadas, la inmigración al archipiélago aún no ha sido muy estudiada. No obstante, ha experimentado un auge significativo desde el comienzo de la década de los 2000. La llegada de trabajadores del África occidental continental contribuye a reconfigurar el espacio social, como se puede ver en Santa María, en el sur de la isla de Sal, donde las relaciones sociales están modificándose. Exploro en el presente artículo estas reconfiguraciones a través del estudio de las prácticas discursivas destinadas a hacer del arte africano una especialidad caboverdiana y así promover su venta y examino la articulación de estas prácticas con la movilización de la categorización discursiva mandjaka, generalmente empleada por los habitantes para describir a los migrantes y cuya ambigüedad radica en la fluctuación de las identificaciones con África.

  • français

    Si l’émigration cap-verdienne intéresse les chercheurs depuis des décennies, l’immigration sur l’archipel reste encore très peu étudiée. Pourtant celle-ci connaît une augmentation importante depuis le début des années 2000. L’arrivée de travailleurs de l’Afrique de l’Ouest continentale contribue à reconfigurer l’espace social, comme on peut le voir à Santa Maria, au sud de l’île de Sal, où les relations sociales se redessinent. J’aborde ici ces reconfigurations au travers de l’étude des pratiques discursives visant à faire de l’art africain une spécialité cap-verdienne afin d’encourager sa vente et questionne l’articulation de ces pratiques avec la mobilisation de la catégorisation discursive mandjak, fréquemment utilisée par les habitants pour désigner les migrants et dont l’ambiguïté repose sur la fluctuation des identifications à l’Afrique.

  • English

    While Cape Verdean emigration has been of interest to researchers for decades, immigration to the archipelago is still very little studied. However, it has increased significantly since the beginning of the 2000s. The arrival of workers from continental West Africa has contributed to the reconfiguration of social space, as can be seen in Santa Maria, south of Sal Island, where social relations are being reshaped. Here I discuss these reconfigurations through the study of discursive practices aiming to make African art a Cape Verdean specialty in order to encourage its sale; I question the articulation of these practices with the mobilization of the discursive categorization mandjak, frequently used by residents to describe migrants and whose ambiguity is based on the fluctuation of identification with Africa.


Fundación Dialnet

Dialnet Plus

  • Más información sobre Dialnet Plus