Por medio de un examen inicial de los manuscritos conservados en la Biblioteca Principal de la Universidad de Iowa, y tomando como guía de lectura algunos principios y enunciados de la crítica genética, este artículo explora las filiaciones poco discutidas entre dos obras del narrador chileno José Donoso (1924-1996), El lugar sin límites (1966) y El obsceno pájaro de la noche (1970). Tanto las fértiles relaciones intertextuales como el complejo proceso de composición evidenciados en los manuscritos, ofrecen nuevos elementos y caminos para (re)leer estas y acaso todas las obras de Donoso, así como para alentar y enriquecer discusiones sobre temas controvertidos – marginales – como la (homo)sexualidad en la obra del autor latinoamericano.
Dans une première lecture des manuscrits conservés dans la Bibliothèque de l’Université d’Iowa, et en suivant quelques fondamentaux de la génétique textuelle, cet article explore les liens de filiation très peu discutés entre deux ouvrages du chilien José Donoso, notamment Ce lieu sans limites (1966) et L’obscène oiseau de la nuit (1970). Les denses relations intertextuelles et le complexe processus de composition mis en évidence par les manuscrits offrent aux lecteurs de nouveaux éléments pour lire (et relire) non seulement ces deux romans mais peut-être l’œuvre entière de Donoso. Ils contribuent également à rendre plus complexes et productives les discussions au tour des sujets controversés – marginaux – comme la (homo)sexualité dans l’œuvre de l’auteur latino-américain.
Following the fundamentals of French genetic criticism, this article explores the often-downplayed connections between two novels by Chilean novelist José Donoso, Hell Has No Limits (1966) and The Obscene Bird of Night (1970), through an initial reading of some manuscripts kept at the University of Iowa Main Library. The dense inter-textual connections as well as the complex process of composition attested by the manuscripts offer new elements to read (and re-read) not only these two novels, but also the entirety of Donoso’s work, specially around topics as rich and controversial as the role and place of (homo)sexuality in the writing of this Latin American author.
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