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Resumen de An analysis of the fundamental shift in Catholic secondary religious education during the long sixties, 1955-1973

Joe Stafford

  • español

    Este artículo examina el cambio fundamental en la educación religiosa de la secundaria católica en América del Norte durante los largos años sesenta, 1955-1973. Prestando especial atención a la provincia canadiense de Ontario, el artículo argumenta que este cambio tuvo grandes efectos, pues a medida que el estricto neotomismo fue abandonado tras el Vaticano II, se fue abandonando la pedagogía tradicional magistro-céntrica dirigida a la memorización. El neotomismo fue reemplazado por un enfoque más subjetivo, que enfatizaba el carácter evolutivo de la tradición de la Iglesia y la transformación interior del individuo y, al mismo tiempo, los métodos de enseñanza adoptaron más estrategias centradas en los estudiantes. El artículo examina las causas y consecuencias de este cambio fundamental, en particular los cambios culturales de los años sesenta y el Vaticano II. Argumenta, asimismo, que la transformación era necesaria, pero demasiado radical, lo que condujo a un período de considerable confusión en la educación religiosa de la secundaria católica

  • English

    This paper examines the fundamental shift in Catholic secondary religious education in North America during the long sixties, 1955-1973. Special focus is given to the Canadian province of Ontario. This paper argues that this fundamental shift involved a major change in orientation as strict Neo-Thomism was abandoned after Vatican II along with the traditional teacher-led pedagogy of rote-memorization. It was replaced with a more subjective approach, emphasizing the developmental nature of Church tradition and the inner transformation of the individual. Teaching methods also changed with more student-centred strategies adopted. This paper also examines the causes and consequences of this fundamental shift, concentrating on the impact of the cultural changes of the long sixties and Vatican II. This paper argues that this shift was a needed one, but that it was too extreme leading to a period of considerable confusion in Catholic secondary religious education.1

  • français

    Cet article examíne le changement fondamental dans l’éducation religieuse au secondaire catholique en Amérique du Nord au cours des années 1955-1973. L’auteur prête une attention spéciale à la province canadienne de l’Ontario. Il soutient que ce glissement fondamental implique un changement d’orientation majeur alors que le néothomisme strict est abandonné après Vatican II, ainsi que la pédagogie traditionnelle d’«apprendre par cœur» qui est dirigée par l’enseignant.

    Cette pédagogie est remplacée par une approche plus subjective mettant l’accent sur le caractère évolutif de la tradition de l’Église et la transformation intérieure de la personne. Les méthodes d’enseignement changent aussi en faveur de stratégies plus centrées sur l’étudiant. L’article examine aussi les causes et les conséquences de ce changement fondamental, en particulier les changements culturels des années soixante et de Vatican II. L’auteur soutient que le changement était nécessaire mais qu’il a été trop extrême ce qui a conduit à une période de confusion dans l’éducation religieuse au secondaire catholique.


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