El presente artículo analiza las metáforas que el cine documental argentino ha utilizado para construir la crisis de 2001. Se parte de la concepción de que las metáforas visuales presentes en estos relatos tienen un origen conceptual, a través del cual se organiza la experiencia histórica representada en ellos. Se concluye que las metáforas presentes en los documentales analizados construyen la crisis en términos de oposición y la comparan con otros periodos del pasado argentino.
This article analyzes the metaphors Argentine documentary film has been used to build the 2001 crisis, one of the major milestones of the recent past of this country. It starts from the idea that visual metaphors present in these stories have a conceptual origin, through which represented the historical experience is organized. It concludes that the visual metaphor depicting the history.
Cet article analyse les métaphores que le documentaire argentin a utilisé pour construire la crise de 2001. Il se fonde sur l’idée que les métaphores visuelles pré- sentes dans ces histoires ont une origine conceptuelle, à travers laquelle l’expérience historique représentée les organise. On peut en déduire que les métaphores documentaires ont analysé la crise construite en termes d’opposition en la comparant à d’autres périodes du passé argentin
Este artigo analisa as metáforas usadas para construir a crise de 2001, do documentário argentino. O ponto de partido é que as metáforas visuais presentes nestas histórias têm uma origem conceitual, através das quais a experiência histórica representada é organizada. Concluiu-se que, nos documentários analisados, as metáforas construem a crise em termos de oposição e em comparação com outros períodos do passado argentino.
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