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O arquivo e a morte no documentário brasileiro contemporâneo: A paixão de JL e Elena

  • Autores: Gabriel Malinowski
  • Localización: DOC On-line: Revista Digital de Cinema Documentário, ISSN-e 1646-477X, Nº. 22, 2017, págs. 243-256
  • Idioma: portugués
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      Los procesos de apropiación de archivos en el documental contemporá- neo utilizan estrategias e intenciones diversas. Este artículo explora una faceta común de dos documentales brasileños recientes: A paixão de JL (2015), de Carlos Nader, y Elena (2012), de Petra Costa. En ambas propuestas, los personajes principales registran las dificultades del período final de sus vidas. De cierta forma, este archivo atestigua, acompaña y registra un proceso –de SIDA, en el caso de Leonilson, y de depresión, en el caso de Elena– que conduce a la muerte. Interesa comprender cómo se apropian los directores de los archivos y cómo su materialidad participa en un proceso de desaparición de los sujetos que los produjeron.

    • English

      The processes of appropriation of archives in contemporary documentary uses diverse strategies and intentions. This article explores a common feature of two recent Brazilian documentaries: A paixão de JL (2015), by Carlos Nader and Elena (2012), by Petra Costa. In both films, the main characters recorded the difficulties of a final period of their lives. In a way, these archives attest, accompany, and register a process – of AIDS, in the case of Leonilson, and of depression, in the case of Elena – that leads to death. It is interesting to see how this archive is appropriated by the directors, and how its materiality participates in a process of disappearance of the subjects who produced them.

    • français

      Les processus d’appropriation d’archives dans le documentaire contemporain présentent des stratégies et des intentions diverses. Cet article explore une caractéristique commune à deux documentaires brésilien récents : A paixão de JL (2015), de Carlos Nader et Elena (2012), de Petra Costa. Dans les deux films, les personnages principaux ont enregistré les difficultés de la dernière période de leur vie. D’une certaine manière, cette archive atteste, surveille et enregistre un processus – de SIDA, dans le cas de Leonilson et de dépression, dans le cas d’Elena – qui mène à la mort. Il s’agit de voir comment les réalisateurs se sont approprié cette archive et comment sa matérialité participe d’un processus de disparition des sujets qui les ont produits

    • português

      Os processos de apropriação de arquivos no documentário contemporâneo utilizam estratégias e intenções diversas. Este artigo explora uma feição comum de dois documentários brasileiros recentes: A paixão de JL (2015), de Carlos Nader e Elena (2012), de Petra Costa. Em ambas as propostas, os personagens principais registraram as dificuldades do período final de suas vidas. De certa forma, esse arquivo atesta, acompanha e registra um processo – de AIDS, no caso de Leonilson e de depressão, no caso de Elena – que leva à morte. Interessa perceber como esse arquivo é apropriado pelos diretores, e como a sua materialidade participa de um processo de desaparição dos sujeitos que os produziram.


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