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Where Tradition and Pragmatism Meet: African Diaspora Archaeology at the Crossroads

  • Autores: Anna S. Agbe-Davies
  • Localización: Historical Archaeology, ISSN 0440-9213, Vol. 51, Nº. 1 (Challenging Theories of Racism, Diaspora, and Agency in African America), 2017, págs. 9-27
  • Idioma: inglés
  • Texto completo no disponible (Saber más ...)
  • Resumen
    • español

      El tropo de “tradición” domina los estudios arqueológicos de la diáspora africana. Una gran parte de la información que los arqueólogos tienen sobre las tradiciones del continente africano o de la primera diáspora procede de documentos históricos y de la etnografía. En el presente documento, el autor argumenta que el pragmatismo proporciona un modelo para el análisis que permite a la arqueología un grado de independencia de estos conjuntos de datos aliados. Los arqueólogos, al igual que otros científicos sociales, se enfrentan al problema de la importancia relativa del aprendizaje social (es decir, la tradición) frente a la estructura como fuerzas que dan forma a la expresión cultural en la diáspora africana. Una estrategia analítica inspirada por el pragmatismo se aplica aquí a abalorios recuperados de los barrios esclavos de Tidewater Cheaspeake ocupados en el siglo XVIII y a principios del siglo XIX, con el fin de demostrar que la tradición es sólo parte de la historia.

    • français

      Le trope de la « tradition » domine les études archéologiques de la diaspora africaine. Beaucoup des informations dont disposent les archéologues à propos des traditions sur le continent africain ou sur les premières années de la diaspora proviennent de documents historiques et de l’ethnographie. Ici, l’auteur soutient que le pragmatisme fournit un modèle d’analyse qui permet à l’archéologie un degré d’indépendance de ces ensembles de données connexes. Les archéologues, comme d’autres spécialistes des sciences sociales, font face au problème de l’importance relative de l’apprentissage social (p. ex., la tradition) par rapport à la structure des forces façonnant les expressions culturelles dans la diaspora africaine. Une stratégie analytique inspirée par le pragmatisme est. ici utilisée pour les perles récupérées dans les quartiers d’esclaves de Tidewater Chesapeake, occupés au 18e siècle et au début du 19e siècle afin de démontrer que la tradition n’est qu’une partie de l’histoire.

    • English

      The trope of “tradition” dominates archaeological studies of the African diaspora. Much of the information archaeologists have about traditions on the African continent or in the early diaspora comes from historical documents and from ethnography. Here, the author argues that pragmatism provides a model for analysis that allows archaeology a degree of independence from these allied datasets. Archaeologists, like other social scientists, confront the problem of the relative importance of social learning (i.e., tradition) vs. structure as forces shaping cultural expression in the African diaspora. An analytical strategy inspired by pragmatism is here applied to beads recovered from Tidewater Chesapeake slave quarters occupied in the 18th and early 19th centuries in order to demonstrate that tradition is only part of the story


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