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Satisfacción del profesorado de la escuela rural de la provincia de Granada (España) respecto a la organización escolar

    1. [1] Universidad de Granada

      Universidad de Granada

      Granada, España

  • Localización: Bordón: Revista de pedagogía, ISSN-e 2340-6577, ISSN 0210-5934, Vol. 69, Nº 2, 2017, págs. 79-96
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Satisfaction of Grenadian rural teachers (Spain) concerning school organisation
    • La satisfaction des enseignants de l’ecole rurale dans la province de Grenade (Espagne) concernant l’organisation scolaire
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      INTRODUCCIÓN. La importancia recientemente adquirida por los estudios de satisfacción en instituciones pedagógicas ha hecho que el interés científico por el bienestar de los miembros de la comunidad educativa se incremente considerablemente, habida cuenta de la relación de esta variable, no solo con la productividad laboral, sino con la calidad de las relaciones interpersonales en nuestras escuelas, algo especialmente necesario en aquellas de corte rural. En ese sentido, se presenta el siguiente estudio, financiado por el Ministerio de Educación, Cultura y Deporte de España con la referencia AP2007-00294, y cuyo interés se centra en conocer aquellos aspectos de la organización de las escuelas rurales de la provincia de Granada que más complacen y desagradan a su profesorado, respectivamente. MÉTODO. Con este fin se diseñó una investigación descriptiva y no experimental centrada en la aplicación de la técnica de encuesta sobre una muestra de 221 docentes de los colegios públicos rurales granadinos. RESULTADOS. Se ha comprobado cómo su percepción acerca de los factores organizativos está mejorando en comparación a estudios anteriores y, sobre todo, que, lejos de antiguos individualismos, ahora son las cuestiones grupales como la planificación de tareas, la participación o la influencia del claustro y el consejo escolar sobre las decisiones de centro, las que están siendo mejor valoradas en lo que a este tema se refiere. DISCUSIÓN. Se detectó una mejora general de la consideración del docente rural granadino en materia de organización escolar, pero aspectos como el fomento de la investigación educativa en el aula o el aumento de las dotaciones de recursos didácticos están todavía por resolver.

    • English

      INTRODUCTION.The importance recently acquired by satisfaction studies in educational institutions has caused scientific interest in the welfare of members of the educational com-munity to increase significantly, given the relationship of this variable, not only to labor pro-ductivity, but to the quality of interpersonal relationships within our schools, which is espe-cially necessary in those of rural type. In this regard, we present the following study, funded by the Ministry of Education, Culture and Sports of Spain with the reference AP2007-00294, and which focused on knowing those aspects of the organization of rural schools in the province of Granada that were the most pleasing and displeasing to teachers that currently teach in these areas. METHOD. For this purpose, a descriptive and non-experimental research focused on the implementation of the survey technique on a sample of 221 teachers in Grenadian rural public schools was designed. RESULTS. Thanks to this methodology, it has been found how the per-ception of these teaching professionals on the organizational factors is improving, compared to previous studies and, especially that, far from previous individualisms, now the group issues such as scheduling, participation or the influence of the cloister and the school board on center decisions are being better valued as far as this issue is concerned.DISCUSSION.A general improvement in consideration of Grenadian rural teachers about school organization was de-tected, but issues such as the promotion of educational research in the classroom or the need to increase the funds for teaching resources are still unresolved.

    • français

      INTRODUCTION.L’importance acquise récemment des études de satisfaction dedans les institu-tions pédagogiques a fait que l’intérêt scientifique pour le bien-être des membres de la commun-auté augmente considérablement, compte tenu de la relation de cette variable, non seulement avec la productivité du travail, sinon avec la qualité des relations interpersonnelles dans nos écoles, quelque chose particulièrement nécessaire dans les zones rurales. Dans ce sens, nous présentons l’étude suivante, financée par le Ministère d’Éducation, de Culture et du Sport de l’Espagne avec la référence AP2007-00294, qui a pour objectif de connaître les aspects de l’organisation scolaire qui plaisent et déplaisent aux enseignants des écoles rurales dans la pro-vince de Grenade. MÉTHODE.À cet effet nous avons conçu une investigation descriptive et non expérimentale basée sur l’application de la technique de l’enquête sur un échantillon de 221 en-seignants appartennantdes écoles publiques rurales de la province de Grenade. RÉSULTATS. Nous avons vérifié comment leur perception des facteurs d’organisation a amélioré par rapport aux études antérieures et surtout que, loin des anciens individualismes, maintenant ce sont les questions du groupe, comme la planification du travail, la participation ou l’influence du conseil de classe et du conseil scolaire sur les décisions du centre, les aspects les mieux évalués en ce qui concerne cette enquête. DISCUSSION.Nous avons détecté une amélioration générale de la con-sidération qui ont les enseignants des écoles rurales de la province de Grenade de l’organisation scolaire, mais des autres aspects comme le développement de l’investigation éducative dans la salle de classe ou une meilleure dotation de ressources didactiques restent encore à améliorer.


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