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Toma de decisiones académico-profesionales de los estudiantes preuniversitarios

    1. [1] Universidad de Zaragoza

      Universidad de Zaragoza

      Zaragoza, España

  • Localización: Bordón: Revista de pedagogía, ISSN-e 2340-6577, ISSN 0210-5934, Vol. 69, Nº 2, 2017, págs. 9-23
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Academic and professional decisions of preuniversitary students
    • Prise de décisions académiques et professionnels des étudiants pré-universitaires
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      INTRODUCCIÓN. El objetivo de este trabajo es identificar la demanda de estudios universitarios y conocer los factores que repercuten en dicha decisión para mejorar el proceso de orientación:

      la satisfacción, los valores laborales, la madurez vocacional, las expectativas universitarias y las competencias socioprofesionales. MÉTODO. Estudio descriptivo mediante análisis de correspondencias múltiples con el cuestionario validado ad hoc ORIENTAUNI. La muestra está formada por 624 hombres y 939 mujeres matriculados en 23 centros educativos distribuidos en las tres provincias de la Comunidad de Aragón. RESULTADOS. Así, se han identificado cuatro perfiles de estudiantes: 1) los que optan decididamente por los estudios universitarios, concretamente aquellos pertenecientes al ámbito científico (Ciencias de la Salud y Ciencias Experimentales);

      2) aquellos con altos niveles de motivación que optan por los estudios de Humanidades; 3) los que valoran la posibilidad de obtener buenas condiciones laborales y que se deciden por Técnicas y Ciencias Sociales y Jurídicas y, por último, 4) los indecisos y poco motivados para cursar estudios universitarios. En primer lugar, los estudiantes que escogerían estudios de Ciencias de la Salud y Ciencias Experimentales se muestran muy motivados en cuanto a la realización de los estudios y la adquisición de competencias. Ocurre lo mismo con los que escogerían Humanidades, aunque con mayor inclinación vocacional. DISCUSIÓN. Una gran parte de los estudiantes consideran que los estudios universitarios constituyen un medio para acceder a mejores condiciones laborales, mientras que determinados estudiantes están indecisos en esta cuestión y se plantean otro tipo de estudios y/o empezar a trabajar.

    • français

      INTRODUCTION. Le but de ce travail est d’identifier quelle est la demande d’études universitaires et de connaître les facteurs qui influent sur le choix en vue d’améliorer le processus d’orientation académique, à savoir: la satisfaction, les valeurs par rapport au travail, la maturité professionnelle, les expectatives académiques et les compétences socio-professionnelles. MÉTHODE. Il s’agit d’un étude descriptive basé sur l’analyse des correspondances multiples validé par un questionnaire ad hoc ORIENTAUNI. L’échantillon a été constitué par 624 hommes et 939 femmes inscrits tous dans des 23 écoles réparties dans trois provinces de la Communauté d’Aragon. RÉSULTATS. Nous avons identifié quatre profils d’étudiants: 1) ceux qui optent résolument pour faire des études universi-taires, spécialement ceux qui appartiennent au domaine scientifique (sciences de la santé et des sciences expérimentales); 2) ceux qui ont des niveaux élevés de motivation et qui optent pour études liés aux sciences humaines; 3) ceux qui apprécient la capacité d’obtenir de bonnes condi-tions de travail et qui décident de faire des études liés aux sciences juridiques technique et social et, enfin, 4) le collège indécis et démotivés pour. Tout d’abord, les étudiants qui choisissent d’étu-dier sciences de la santé ou des sciences expérimentales sont très motivés en ce qui concerne à la réalisation d’études et à l’acquisition de compétences. Également, ceux qui choisiraient des études en sciences humaines, mais l’inclination vocationnelle est plus forte. DISCUSSION. Une grande partie des élèves considèrent que les études universitaires sont un moyen d’accéder à des meilleures conditions de travail, tandis que d’autres étudiants restent indécis sur cette question et se posent faire un autre type d’études ou de commencer même à travailler.

    • English

      INTRODUCTION. The objectives of this study are to identify the demand for university courses and to distinguish which factors most influence the decision to choose a particular area of study in order to improve the orientation process: satisfaction with said choice, employment prospects, vo-cational objectives, course expectations and socio-professional competences. METHOD. A descrip-tive study based on an analysis of multiple replies to the ad hoc questionnaire ORIENTAUNI. The sample consists of 624 men and 939 women enrolled in 23 educational centres distributed through-out the three provinces that comprise the autonomous region of Aragon. RESULTS. The study has enabled us to identify four student profiles: 1) students who aim specifically for university courses, most notably in the domain of sciences (Medical and Experimental Sciences); 2) highly motivated students who orient themselves towards the Humanities; 3) students who aim to improve their job prospects and opt for Social Sciences as well as Technical and Legal studies; 4) Indecisive students who are not quite sufficiently motivated to follow a university curriculum. Students selecting the first category of study (Medical and Experimental Sciences) prove to be highly motivated in apply-ing themselves to the courses and gaining competence. The same can be said for those who opt for Humanities, although with a more marked professional/vocational orientation. DISCUSSION. A major part of the student body view a university education as a means of enhancing their career prospects, while certain others remain undecided vis-à-vis this possibility and therefore consider other training options and/or enter the labour market.


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