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Déficits en la intervención socioeducativa con familias de adolescentes en riesgo de exclusión

    1. [1] Universidad Nacional de Educación a Distancia

      Universidad Nacional de Educación a Distancia

      Madrid, España

  • Localización: Bordón: Revista de pedagogía, ISSN-e 2340-6577, ISSN 0210-5934, Vol. 69, Nº 1, 2017, págs. 123-138
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Les carences de l’intervention socio-éducative avec des familles en risque d’exclusion ayant des adolescents
    • Deficiencies in socio-educational intervention with families of adolescents in risk of exclusion
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      INTRODUCCIÓN. Desde los planteamientos de la investigación internacional, uno de los principales retos en la intervención socioeducativa con adolescentes en riesgo se refiere a las dificultades en la intervención con sus familias. Este es un tema central abordado en el estudio realizado sobre estrategias eficaces de intervención socioeducativa con adolescentes en riesgo de exclusión, en el que se reconoce a la familia como parte esencial tanto en la comprensión del problema como de su solución. MÉTODO. Se realizó un estudio mixto cuantitativo y cualitativo desde los planteamientos de la investigación-acción y la grounded theory. En la investigación participaron 123 profesionales de la intervención socioeducativa de tres comunidades autónomas (Madrid, Galicia y Cataluña), que respondieron a un cuestionario semiestructurado elaborado ad hoc para la investigación y con los que se realizaron 13 grupos de discusión. RESULTADOS. De acuerdo con los cuestionarios aplicados, la intervención con las familias de los adolescentes aparece como uno de los ámbitos de intervención peor valorados por los educadores y como el principal obstáculo, de los seis identificados, para el trabajo con adolescentes en riesgo; se aprecia también un índice muy bajo de colaboración y participación familiar en la intervención. Se comprueba además cómo los adolescentes que tienen puntuaciones altas en confianza y comunicación familiar tienen también puntuaciones elevadas en participación, relaciones sociales y rendimiento en actividades educativas. La información extraída de los grupos de discusión corrobora estas afirmaciones y aporta alternativas para una intervención más adecuada con la familia. DISCUSIÓN. La intervención familiar segmentada y descoordinada desde la red de servicios produce familias multi-mal-asistidas, acrecienta los juegos familiares con los profesionales y limita las posibilidades de éxito de la intervención. Frente a ello se plantea la necesidad de una intervención integral, coordinada, flexible, sistémica y acorde a los diferentes estilos familiares.

    • English

      INTRODUCTION. From the international investigation’s approaches, one of the main challenges in socio-educational intervention with adolescents atrisk is related to the difficulties regarding the intervention with their families. This is a main subject addressed in the study about effecti-ve socio-educational intervention strategies with adolescents at risk of exclusion. It recognises the family as an essential part of the understanding of the problem as much as its solution. METHOD. The study was quantitative and qualitativeand was carried out from the investiga-tion-action and grounded theory approaches. A total of 123 professionals of socio-educational intervention from three Spanish Autonomous Communities (Madrid, Galicia, and Catalonia) took part on the study. They answered a semi-structured test done ad hoc for the research and took part in 13 discussion groups. RESULTS. According to the tests, the intervention with the adolescents’ families appears as one of the worse valued intervention fields and the main of the six identified obstacles when working with adolescents atrisk. The study also shows a very low index of family collaboration and participation in the intervention. It is proved, as well, how the adolescents with high scores in family confidence and communication have also high scores in participation, social relationships and performance in educational activities. The information from the discussion groups confirms these statements and provides alternatives for a more adequate intervention with the family. DISCUSSION. A fragmented and uncoordinated family intervention by the social services produces multi-wrongly-assisted families. It also increases the family games with the professionals and limits the intervention’s possibilities of success. The proposal to face this is an intervention that is comprehensive, coordinated, flexible, systemic and suited to the different families.

    • français

      INTRODUCTION. D’après le point de vue de la recherche internationale, un des principaux défis de l’intervention socio-éducative avec adolescents en risque fait référence à difficultés liées à l’intervention avec les familles. Celui-ci est un sujet primordial dans l’étude sur des stratégies efficaces d’intervention socio-éducative avec des adolescents en risque d’exclusion où la famille est reconnue comme une partie essentielle autant pour comprendre le problème que pour le résoudre. MÉTHODE. On a réalisé une étude mixte quantitative et qualitative en s’appuyant sur les théories de la recherche-action et la groun-ded theory.Un total de 123 professionnels de l’intervention socio-éducative appartenant à trois Commu-nautés Autonomes (Madrid, Galice et Catalogne) ont participé á la recherche en répondant un question-naire semi-structuré élaboré ad hoc, à partir desquels ont été formés 13 groupes de discussion. RÉSULTATS. Selon les questionnaires appliqués montrent, l’intervention avec les familles ayant des adolescents est un des pires domaines d’intervention valorisés par les éducateurs étant conçue, face au travail avec des adolescents en risque, comme l’obstacle principal, parmi les six identifiés. Il est possible aussi d’apprécier un indice très bas de collaboration et de participation des familles à l’intervention. En plus, on vérifie que les adolescents dont les scores sont élevés à la participation présentent aussi des scores élèves aux relations sociales et au rendement en les activités éducatives. L’information obtenue à partir des groupes de discussion confirme ces affirmations et apporte des alternatives pour élaborer des plans d’interventions plus adéquates aux familles. DISCUSSION. L’intervention réalisé par le réseau des services sur les familles quand elle est segmenté et en broderie a comme conséquences des famillesmulti-mal-assistées,renforcement des jeux des familles par rapport aux services professionnels et la limi-tation des possibilités de réussite de l’intervention. Face à une telle situation, le problème qui se pose est celui de la pertinence d’une intervention intégrale, coordonnée, flexible, systématique et conformément aux différents styles familiales.


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