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Sobre la comprensión de las «prácticas» gitanas. Estimular la investigación educativa para pasar de «lo que es el caso» a «lo que hay que hacer»

    1. [1] Ghent University

      Ghent University

      Arrondissement Gent, Bélgica

  • Localización: Teoría de la educación, ISSN 1130-3743, Vol. 28, Nº 2, 2016, págs. 201-224
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Sur la compréhension des «pratiques» roms. La recherche éducationnelle incitée à passer de «ce qui est le cas» à «ce qu’il faut faire»
    • Understanding roma «practices». Prompting educational research to surpass «what is the case» to «what needs to be done»
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      Generalmente, los gitanos son vistos como muy diferentes de la sociedad mayoritaria. Este artículo tiene un doble objetivo. En primer lugar, se exploran estas diferencias y se intenta dar sentido a las prácticas sociales de los gitanos. Para lograr esto, el marco teórico de Wittgenstein, Winch y otros sobre el significado y las prácticas sociales se aplica a esta subcultura. En segundo lugar, este «caso extremo» extiende el marco teórico hasta sus límites. Sin embargo, se argumenta que es posible dar expresión a esta experiencia de gran diferencia. La noción de Wittgenstein de «saber cómo continuar» urge la investigación educativa para superar «lo que es el caso» y llegar a «lo que hay que hacer». Por medio de ejemplos empíricos tomados de la investigación en la educación de los niños gitanos, se argumenta de esta manera la necesidad de adoptar este nuevo paso. Se ofrecen respuestas en cuanto a «cómo continuar» en relación con el caso investigado y se exploran las posibilidades como restricciones tanto del marco teórico como de la investigación educativa.

    • English

      Generally, Roma people are viewed as being very different from those in mainstream society. The aim of this article is twofold. First, it explores these differences and attempts to make sense of the social practices of the Roma. To achieve this, the theoretical framework of meaning and social practices provided by Wittgenstein, Winch and others is applied to this subculture. Secondly, this «extreme case» stretches the theoretical framework to its limits, but it is argued that it is nevertheless possible to give expression to this far-reaching experience of difference. The Wittgensteinian notion of «knowing how to go on» prompts educational research to surpass «what is the case» and get to «what needs to be done». By means of empirical examples taken from research into the education of Roma children, we argue for the need to take this further step. Answers are provided as to «how to go on» with regard to the case investigated, and the feasibilities and constraints of both the theoretical framework and educational research are explored.

    • français

      Généralement, le peuple Rom est considéré comme un peuple très différent de ceux au grand courant de la société. L’objectif de cet article est double. Tout d’abord, il explore ces différences et tente de donner un sens aux pratiques sociales des Roms. Afin d’y parvenir, il applique à cette sous-culture le cadre théorique de la signification et des pratiques sociales prévues par Wittgenstein, Winch et autres. Deuxièmement, bien que ce «cas extrême» pousse à ses dernières limites ce cadre théorique, on prétend qu’il est néanmoins possible d’exprimer cette vaste expérience de la différence. La notion de Wittgenstein de «savoir comment continuer» invite la recherche éducationnelle à dépasser «ce qui est le cas» et à arriver à «ce qu’il faut faire». Par l’intermédiaire d’exemples empiriques tirés de recherches sur l’éducation des enfants Roms, nous plaidons pour la nécessité de franchir cette nouvelle étape. Des réponses sont fournies quant à «comment continuer» en ce qui concerne le cas étudié, et les possibilités et les contraintes du cadre théorique et de la recherche éducationnelle sont explorées.


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